Une image édifiante de ce que la voirie peut trouver !

Orbe: ras-le-bol de la voirie

Une image édifiante de ce que la voirie peut trouver !

Une image édifiante de ce que la voirie peut trouver !


Constat alarmant à Orbe: les déchets déposés «sauvagement» ne cessent d’augmenter.

Jacques-André Mayor, municipal en charge, et Frank Winkler, employé à la voirie avaient convoqué une conférence de presse pour exposer leurs griefs. Avec diverses photos à l’appui, ils ont démontré qu’un certain nombre d’usagers, souvent uniquement par flemme, ne posent pas leurs déchets correctement.
Jacques-André Mayor s’est déclaré perplexe quant aux mesures à prendre, car cela concerne environ 1% des citoyens. Il n’aimerait pas pénaliser les 99% autres  en fermant certains sites et aimerait que les contrevenants prennent conscience de leurs actes. Pourtant, il y a déjà un système d’amende relativement dissuasif de Fr. 120.– par infraction dont environ une dizaine par mois sont infligées. Il y a peu de récidives mais il y en a certains qui savent comment ne pas se faire prendre et perdent pas mal de temps à enlever toute trace d’identification et à venir la nuit!
Respect du travail de la voirie
Ces dépôts sauvages de toutes sortes donnent surtout du travail supplémentaire dont les employés de la voirie se passeraient bien et causent pas mal de désagréments pour le voisinage.
D’autre part, il faut quand même souligner que, selon des récentes statistiques cantonales, la plupart des Urbigènes trient en général assez bien. La commune aimerait mieux donc miser sur la communication et la prévention, et sur la responsabilité de chacun, avant de prendre des mesures plus drastiques.