Le site du technopole

Orbe: quelle actualité au TecOrbe?

Environnement écologique ou économique?

Du côté de M. Petitpierre, Directeur de l’incubateur des technologies de l’environnement TecOrbe installé dans les bâtiments du technopôle de la zone des Ducats à Orbe, les questions énergétiques, environnementales et économiques sont à considérer de manière transversale. À l’image de la start-up Mood hébergée au technopôle, développer de l’emploi au niveau régional maintient son dynamisme économique et social, mais permet également d’éviter un déplacement vers une grande agglomération et ainsi une dépense en CO2.

Un soutien adapté aux besoins

Pour Stéphanie Pousaz, responsable de Mood, les conditions de location peu contraignantes au sein de l’incubateur du TecOrbe ont permis l’essor de l’entreprise dans une période charnière de son évolution. En effet, tout possesseur d’un prototype peut envisager d’être hébergé au sein de l’incubateur. Des prestations d’accompagnement des premiers pas d’une entreprise sont disponibles selon entente avec l’association TecOrbe qui «lâchera la bride» une fois les premières difficultés administratives, commerciales et légales passées. En marge, les murs du technopôle offrent une possibilité de domiciliation et de bail commercial flexible pour de jeunes entreprises.

Croissance en prévision

Soutenu par la Confédération, les acteurs économiques, institutionnels, politiques et privés depuis 2011, le site est actuellement occupé à 80% et possède le potentiel pour s’agrandir si la demande devait croître.