Orbe: piétons, appropriez-vous l’espace !

Depuis le 22 décembre, la Grand-Rue s’offre une cure de jouvence pour le plus grand plaisir des Urbigènes. La nouvelle configuration satisfait la majorité des habitants. La circulation à 20 km/h a un effet reposant, calmant; les bancs sont accueillants et invitent à se poser entre deux courses; la sinuosité évite tout excès de vitesse. Par contre, les avis sur les grands pots de fleurs sont mitigés: pour certains ils défigurent la ville médiévale, pour d’autres encore trop de couleurs. L’équipe de la voirie, chapeautée par Christian Mojonnier, a joué la carte de l’innovation. Les arrangements floraux au fil des saisons auront peut-être raison de leur audace.

Quelques inquiétudes

La cohabitation entre les voitures, les piétons et les vélos interroge quant à la sécurité. En effet, le manque de trottoir ne délimite plus l’espace de chacun, les plus petits sont moins visibles derrière les places de parc s’ils veulent traverser. Cela implique donc une responsabilisation et une plus grande vigilance de toutes les parties. Quand bien même une zone à 20 km/h oblige la suppression des trottoirs et des passages à piétons pour donner surtout la priorité aux piétons. C’est à ces derniers de s’approprier tout le secteur du centre-ville, en déambulant selon leur bon vouloir, sans abuser, afin que les automobilistes comme les propriétaires de véhicules à deux roues les respectent ainsi que la vitesse imposée.

Les finitions à venir

Selon les responsables de cette transformation, deux horodateurs seront installés au cours des prochaines semaines, le premier en principe sous la ruelle, qui relie la Grand-Rue et celle des Remparts, et l’autre vers le magasin Voegele. Si bien qu’il faudra à nouveau payer sa place de parc dès la fin février alors qu’une zone bleue a été instaurée momentanément. Pour rassurer les commerçants, on affirme que même s’il y a eu une idée de fermer la rue à la circulation, ce n’est pas d’actualité. Cela impliquerait un trafic bien plus dense à la rue des Terreaux, ce qui serait trop dangereux pour les petits enfants qui fréquentent le collège du Grand-Pont.

Vitesse modérée

L’ouverture de la rue, du côté giratoire de la Brasserie, n’a pas pu être encore opérée, car le parking couvert (14 places) du nouvel immeuble de la Grand-Rue n’était pas encore terminé, mais l’est désormais, impliquant un court secteur de circulation à double sens. Les premiers contrôles de vitesse ont rassuré la police, mais d’autres vérifications seront faites au cours des prochains mois avec l’espoir que la vitesse demeure modeste. On procédera à des contrôles identiques dans les rues de Saint-Claire et des Remparts afin de vérifier si les automobilistes sont devenus plus sages. Sans quoi il faudra verbaliser. A bon entendeur, salut!

"Orbe: piétons, appropriez-vous l’espace !", 5 out of 5 based on 1 ratings.