Parc Saint-Claude, les aménagements de verdure ont débuté.

Orbe: parc Saint-Claude, après le béton, la verdure

Parc Saint-Claude, les  aménagements  de verdure ont débuté.

Parc Saint-Claude, les aménagements
de verdure ont débuté.

Si tout continue comme prévu, il pourra ouvrir au printemps.

Les travaux d’aménagement du parc Saint-Claude ont bien avancé. Les structures solides sont terminées et les jardiniers s’affairent aux diverses plantations. Il reste encore à installer des jeux, réaliser le chemin de la pergola et poser le gazon synthétique pour la place de jeux. La passerelle qui relie la garderie au jardin a été très critiquée; Jean-Marc Ducotterd, chef de service au CUBE, reconnaît que l’impact visuel a été sous-estimé mais une végétalisation devrait en améliorer l’aspect.

Prairie et arbres fruitiers

Pour le moment cela peut avoir l’air très «bétonné», mais Jean-Marc Ducotterd insiste sur le fait que les plantations prennent du temps à se déployer et qu’il faut avoir un peu de patience. Il rappelle qu’il y aura un gazon fleuri, un verger avec d’anciennes espèces d’arbres fruitiers, une treille, un coin pique-nique avec des tables et des bancs en bois. Et un vignoble, dont les ceps seront plantés au printemps et exploités par Maryline Lavenex d’Arnex.

Il y aura des jeux aussi bien pour les tout petits que pour les plus grands, dont un coin pétanque. Le terrain multisports a été déplacé pour réduire l’impact visuel du grillage dont se sont plaints les bordiers de la rue de la Tournelle.

Pas de sortie directe sur la place du Marché

Après avoir étudié diverses possibilités, il s’est révélé très difficile ou très onéreux de construire une sortie sur le haut du parc pour accéder directement à la place du Marché, la sortie ouest continuera à se faire par le chemin de Ronde qui arrive vers le Temple. Pour conclure, on peut penser que sur les 12 000 m2 que comptera le parc tout le monde devrait y trouver son compte. L’inauguration officielle est agendée pour le mois de mai.

Photo Natacha Mahaim