Les nouveaux habitants ont regardé avec intérêt le film sur Orbe.

Orbe: nouveaux habitants, que manque-t-il à Orbe ?

Les nouveaux habitants ont regardé avec intérêt le film sur Orbe.

Les nouveaux habitants ont regardé avec intérêt le film sur Orbe.

Ils étaient moins nombreux que d’habitude à avoir répondu à l’invitation de la Municipalité afin de faire connaissance avec la commune. Une trentaine de personnes, dont plusieurs enfants, étaient présents à la buvette du Casino.

Ce petit comité en a profité pour poser plusieurs questions au niveau du fonctionnement de la ville. Mais comme la plupart d’entre eux sont arrivés depuis peu à Orbe, l’Omnibus en a profité pour leur demander ce qui manquait au premier abord dans leur nouveau lieu d’adoption pour les combler.

Un lac pour Aurélien!

Pour Camille et Hichem, venus de Bruxelles pour des raisons professionnelles, l’introduction de vélib comme à Paris ou à Yverdon serait une bonne chose, comme un marché le samedi, car ils ne peuvent pas venir à celui du jeudi, car ils travaillent tous les deux. Adeptes du VTT, Natacha et Armand attendent la création d’un centre sportif. De la même manière, ils souhaitent que les transports publics avec Lausanne soient meilleurs.

Pour Aurélien, un enfant venu de Morges, il manque un lac, car il aime tant les bateaux et il trouve la ville trop petite. Myriam, elle, s’inquiétait de savoir s’il y avait une cantine scolaire. Sandrine regrette qu’il n’y ait pas un congélateur communal, car elle achète sa viande par pièces auprès d’agriculteurs.

Elle souhaiterait aussi que la commune soit couverte par la Wifi. Il a été demandé d’améliorer l’éclairage public au chemin des Ars et des questions ont aussi concerné la culture et le sport et notamment l’adresse des clubs de la localité.

Bel échange finalement, malgré une assistance relative. Mais le dialogue été de bon aloi à cette occasion et l’on ne peut que souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants.

Photo Pierre Mercier