Vue d’ensemble de la piscine

Orbe: nouveautés à la piscine «Thermo & Hippo»

Vue d’ensemble de la piscine

Vue d’ensemble de la piscine

L’été bat son plein avec le retour des beaux jours, notamment à la piscine d’Orbe!

Afin d’améliorer le confort et la sécurité des baigneurs, diverses nouvelles infrastructures ont été pensées. Selon Michel Roy, au service de la piscine depuis de nombreuses années, «Il faut parfois envisager le pire pour éviter les accidents» confie-t-il avec expérience .

Outre la prévention, il faut aussi réfléchir au développement des installations. Cette année, avec l’aide financière et la collaboration de la commune, un système de mesure de la chaleur de l’eau et de l’air a été mis en place. Un projet coûtant moins de Fr. 5 000.– réalisé par des apprentis du Centre Professionnel du Nord Vaudois à Yverdon. Ce thermomètre implanté sur les pompes à filtrage de l’eau a pour but d’informer les gens mais également de renseigner les gardiens en permanence et de manière plus moderne sur la qualité de l’eau (actuel PH 7.58 et Chlore 0.58).

Amusant

Nouveauté immanquable cette année: un système de tri des déchets et une dizaine d’hippopotames-poubelles de couleurs vives vous ouvrent grand leur gueule pour l’accueil des ordures. «Nous espérons ainsi éviter le jet des déchets sur la pelouse comme ici», déplore M. Roy en pointant du doigt un bâton de glace gisant sur l’herbe.

Au niveau des améliorations encore, des cabines ont été changées aux vestiaires, des WC pour handicapés sont désormais accessibles, des arbres ont été replantés et quelques bancs supplémentaires au niveau du terrain et autour des piscines. «Nous avons remarqué que des mamans venaient accompagner leurs jeunes enfants aux abords des bassins; nous avons pensé à réaliser des bancs en béton leur permettant de s’asseoir tout en les surveillant».

La piscine qui a fêté ses 50 ans en 2011, offre depuis deux ans un programme de divertissement autour d’animations en musique, aquagym, etc.

Photo Sarah Gigon