Une des pièces exposées au musée d’Orbe.

Orbe: Musée, Mosaïques, etc.

Une des pièces exposées au musée d’Orbe.

Une des pièces exposées au musée d’Orbe.

Assemblées de la Fondation Pro Urba et de l’Association des Amis de Pro Urba.

La Fondation

Dans son rapport, lors de la dernière assemblée, le président Raphaël Berthoud n’a pu que constater la baisse du nombre des visiteurs aux Mosaïques en 2011: 2851 personnes contre 3204 en 2010. La plus forte affluence date des dernières années de fouilles en 2003 et 2004.
Cette baisse de rentrées, comme les travaux extérieurs faits au pavillon d’accueil, se répercutent sur les comptes, qui se soldent par un déficit de Fr. 3000.- environ.

Le président a remercié la commune et Urbagaz pour son soutien financier, ainsi que l’Association des Amis qui a versé la somme de Fr. 5000.–. L’exercice 2011 était le dernier pour Luc Pasquier qui remet la caisse à Virginie Veyre.

Le Musée

Faute de visiteurs, celui-ci n’est ouvert que sur demande ou exceptionnellement, comme l’an passé pour l’exposition Pierre Viret. La fondation a remercié Annette Combe pour son travail dans les déplacements des objets avant et après l’exposition. Vreni Segessenmann a démissionné de la Fondation, cependant elle poursuit sa collaboration avec Walter Balimann lors des torréfactions de café.

Les Mosaïques

Le gros souci de la Fondation est la mise en valeur du site des mosaïques, chemin long et difficile auprès du canton à qui il appartient, mais qui va bientôt bouger, grâce à la motion du député Denis-Olivier Maillefer. Une plaquette, rédigée par la Fondation, a été largement distribuée aux députés. Le site des mosaïques sera à nouveau ouvert pour Pâques et la Fondation souhaite que le dernier chef d’œuvre fait de tesselles, découvert lors des fouilles et remis en état, soit bientôt visible…

Association des Amis

Au comité, la présidente Martine Mayor, a donné sa démission; elle a été remplacée par Félicien Monnier. L’Association compte plus de 220 membres; elle organise des manifestations dans le but de soutenir la Fondation. Lors de la dernière assemblée, elle a accepté de verser Fr. 10 000.– en 2012 qui viendront aider à financer les différents travaux à venir.

Vous pouvez les soutenir en devenant membre ou en versant un don à l’association ou à la Fondation. L’Association participera à la Foire des Senteurs, au 1er août et au Marché de Noël avec son café fraîchement torréfié et organise à nouveau la brocante les 30 juin et 1er juillet. Elle souhaite organiser également une conférence et donnera des informations en temps utile.

Vous pouvez devenir membre de l’Association ou demander des renseignements en vous adressant à: pro-urba@orbe.ch ou par courrier à la case postale à 1350 Orbe.

Photo Marianne Kurth