Adeline Lachat vient d’accoucher de son deuxième enfant. Pendant qu’une autre maman la remplace, c’est donc à son tour de se faire bichonner.

Orbe : les Supermamans bichonnent les jeunes mamans

L’arrivée d’un nouveau-né chamboule une vie. La Lausannoise Elisa Kerrache, sage-femme de métier, en a fait l’expérience à la naissance de son premier enfant. Elle a alors eu l’idée de créer un groupe de Supermamans. Le principe? Des mères, appelées «MamanCadeau», volent au secours de jeunes mamans et leur apportent un repas équilibré pour toute la famille.

Créée en octobre 2015, l’association active dans toute la Suisse romande connaît un succès grandissant. Plus de 400 femmes ont déjà bénéficié des prestations proposées. «Sur Orbe et les villages alentours, je compte 35 «MamansCadeau» et 25 bénéficiaires», explique l’Urbigène Adeline Lachat, 29 ans, qui gère la région du Nord vaudois depuis bientôt un an.

Des repas sur mesure

Une dizaine de jours sont nécessaires pour mettre sur pied un «bichonnage», comme l’appellent les habituées de l’association. Il faut dénicher des mamans disponibles et organiser un planning précis. «On demande aux mères de décrire les repas qu’elles apportent afin d’éviter les doublons, on prend aussi en compte les allergies, les intolérances et les goûts», explique Adeline Lachat. «En général, on intervient durant les deux premiers mois de vie du bébé et on essaie d’organiser entre trois et six passages».

Si des soutiens de plus longue durée sont prévus, pour les mamans en dépression post partum par exemple, Adeline Lachat confie que dans les autres situations il faut être strict: «On a tellement de demandes que si l’on fait trop d’exceptions on ne pourra plus satisfaire tout le monde».

Un service gratuit

Supermamans fonctionne uniquement grâce à des bénévoles et les prestations sont, par conséquent, entièrement offertes. «En temps normal, je compte entre dix et quinze heures par semaine», explique Adeline Lachat qui travaille également à temps partiel comme éducatrice. Pour assurer des «bichonnages» de qualité, l’association est toujours à la recherche de mamans ou de papas cadeaux, même pour des prestations occasionnelles. Tous les renseignements sont disponibles sur le site supermamans.ch

"Orbe : les Supermamans bichonnent les jeunes mamans", 5 out of 5 based on 1 ratings.