De gauche à droite: N. Lüthi, G. Rast, D. Wyss, S. Dillier et S. Küng. (Photos © Samuel Wyss)

Orbe fête ses champions: pari pleinement réussi

Le Vélo-Club local a eu la bonne idée de vouloir fêter ses champions de Suisse, Danilo Wyss et Théry Schir. Grâce aux relations des uns et des autres, il a été possible de réunir un magnifique plateau de coureurs professionnels suisses qui ont, pour l’essentiel, participé aux championnats du monde de Richmond (Etats-Unis), une semaine auparavant. Silvan Dillier, Stefan Küng et Gregory Rast ont permis au public nombreux de se rendre compte de la vitesse à laquelle ces coureurs évoluent.

Ils n’ont cependant pas été les seuls à ravir la population. Les amateurs élites, dont deux coureurs français ainsi qu’un Luxembourgeois, se sont magnifiquement prêtés au jeu pour animer une course qui a été haletante d’un bout à l’autre. Un véritable spectacle avec de nombreuses attaques et des regroupements qui ont permis à la fin à quatre hommes de se détacher. Danilo Wyss a su attendre le bon moment pour attaquer à bon escient et s’imposer devant Rast et Dillier. De son côté alors que l’amateur neuchâtelois Nicolas Lüthi clôturait ce groupe qui précédait le retour en force de Stefan Küng faisant la démonstration de sa puissance. Les spectateurs sont ressortis enchantés de cette démonstration et ont réservé un accueil chaleureux, lors de la remise des prix, à tous les champions qui n’ont pas manqué d’impressionner par leur combativité.

Des acteurs du cyclisme

En prélude à cette course, les écoles de vélo d’Orbe et Payerne de même que quelques invités se sont produits. La différence d’âge entre les jeunes a provoqué une sélection naturelle. On notera encore que plusieurs noms de ce sport avaient fait le déplacement d’Orbe à l’image des anciens professionnels Daniel Atienza et Laurent Dufaux, ainsi que le journaliste de la Télévision Suisse Romande, Romain Glassey, de même qu’une équipe de la TSR qui a consacré une partie de son émission de dimanche dernier à Danilo Wyss.

Enfin, il faut remercier les initiateurs de cette fête, de même que les membres du VCO et le personnel de la commune, qui ont largement contribué à la réussite de cette soirée. Sans oublier les sponsors grâce auxquels des primes ont pu être offertes aux cyclistes.
Résultats des courses jeunes 12-14 ans: 1. Vincent Roth (Echallens) 2. Jérémy Graf (Payerne) 3. Hugo Fointaine (Payerne) 4. Ian Roelfstra (Orbe). Catégorie 7-11 ans : 1. Bastien Roth (Payerne) 2. Roxane Morocutti (Orbe) 3. Mia Roelfstra (Orbe).