L’ourse Mina et ses deux petits sont impatients de se baigner dans l’Orbe.

Orbe: des ours polaires au Puisoir !

Les habitués des promenades dans les gorges de l’Orbe risquent d’avoir des surprises ces prochains jours. Pascal Michaud, déjà propriétaire de plusieurs wallabies, a décidé d’accueillir une famille d’ours blancs dans la ferme située non loin de la station hydroélectrique d’Orbe.

Une action de la Société vaudoise de protection des animaux (SVPA) vise en effet à sauver l’espèce, en créant des espaces de vie protégés pour les ursidés. Étant un grand ami des animaux, Pascal Michaud a tenté sa chance en déposant un dossier de candidature auprès de ladite société et s’est vu octroyer l’autorisation d’accueillir une famille d’ours.

Un bassin de natation pour s’ébattre

« Le terrain dont je dispose est en pente, proche de la rivière et de la forêt, c’est l’idéal pour les ours !» s’exclame-t-il. Quelques aménagements devront toutefois être apportés pour que les animaux puissent disposer de tout le confort nécessaire. « Nous allons aménager un accès à la rivière », explique l’agriculteur. Il n’y a cependant pas d’inquiétudes à avoir car l’endroit sera extrêmement bien sécurisé.

En début de semaine, l’ourse prénommée Mina et ses deux petits étaient déjà sur place. Le mâle, en provenance d’un zoo danois, devrait arriver d’ici quelques jours. Dès la semaine prochaine, il sera possible de rendre visite aux ours et d’assister à leurs repas qui risquent d’être spectaculaires vu qu’un ours peut manger jusqu’à 40 kg de viande par jour. « Le mieux serait d’avoir quelques phoques pour les nourrir, mais ça c’est de la musique d’avenir », explique Pascal Michaud le sourire aux lèvres.

Mina et ses petits seront visibles dès ce dimanche 3 avril à 9 heures.

"Orbe: des ours polaires au Puisoir !", 2 out of 5 based on 15 ratings.