La Grand-Rue sera nouvellement éclairée pour les fêtes.

Orbe: c’est pour dimanche

Un peu plus de trois semaines avant les fêtes de Noël, le centre-ville sera investi par 115 échoppes de commerçants, locaux et de Romandie, pour vous permettre de faire quelques emplettes pour cette période particulière de l’année. Un moment privilégié pour nous tous et les enfants en premier lieu. La famille de Marcel Bossel organisera pour la 19e fois d’affilée cette manifestation qui a donc commencé en 1996 alors qu’Orbe était déjà en travaux si bien que la première édition n’avait pris place que dans les rues Sainte-Claire et des Remparts.

Devant le succès de cette première, décision a été prise d’étendre la foire dans le centre de la ville. Cela dit, l’ampleur de cette foire a été telle, à un certain moment, qu’il a fallu restreindre le nombre de stands, car il était devenu très difficile de déambuler dans la bourgade, notamment dans la rue Centrale qui accueillera cette année 25 chalands au lieu des trente du passé. Le nouvel aménagement de la Grand-Rue promet de garantir davantage d’espace. En dehors de ces deux artères et de la Place du Marché, les rues du début (Sainte-Claire et Remparts) seront aussi à la fête, interdisant toute circulation dans le centre. Cependant, les différents parkings extérieurs seront à disposition gratuitement et une navette de Pro Senectute conduira les gens depuis le parc du collège de Montchoisi en ville.

Nouvelle décoration lumineuse

Comme par le passé, un carrousel pour les petits enfants sera installé sur la Place du Marché où le sculpteur à la tronçonneuse de Mathod, Didier Schmid, fera des démonstrations de son art particulier. Il est entendu que les commerçants locaux profiteront de l’occasion pour s’installer aussi dans les rues, comme les cafetiers vous offriront de quoi manger et boire. En fin de journée, vous pourrez également admirer les nouvelles décorations lumineuses dont la commune a fait l’acquisition pour prendre le relais des sapins qui ont égayé nos rues pendant plus de trente ans durant le mois de décembre.

Autour du 22 décembre

L’Omnibus profite de l’occasion pour vous informer que la Grand-Rue sera à nouveau ouverte à la circulation aux environs du 22 décembre, en précisant que les commerces locaux ouvriront leurs portes le dimanche 21 décembre pour vos derniers achats de Noël ou presque. A cette occasion, vous aurez la possibilité de découvrir une artère à l’aménagement nouveau, notamment en matière de mobilier urbain.

Mais pour l’instant avec l’espoir que la météo soit clémente, les commerçants vous donnent rendez-vous ce dimanche 30 novembre dès 9 h. pour une foire qui promet d’être intéressante.

Photo Sylvie Troyon