Pose d’environ 23 tonnes au millimètre près.

Orbe: 23 000 kg. pour 120 000 litres

Pose d’environ 23 tonnes au millimètre près.

Pose d’environ 23 tonnes au millimètre près.

Jeudi 10 novembre, une grue a déposé délicatement la citerne de la future station-service avec shop Coop Pronto.

Au chemin de l’Etraz

Suite à l’incendie qui détruisit le Garage du Signal, MM. Bugnard et Abatantuono ont projeté de rouvrir le garage et la carrosserie au bas de la ville. Cette nouvelle «aventure» a commencé par la pose de la citerne jeudi passé. La future station-service, qui ouvrira en avril ou mai 2012, sera équipée d’un shop ouvert tous les jours de 6 h. à 22 h.
Normes et environnement

Avec ses 200 stations-service sur tout le territoire suisse, et fort de ses expériences, Coop Mineraloel AG a pris toutes les mesures pour des protections optimales. Mise sous terre conformément aux dernières normes de protection de l’environnement OPEL, la citerne de sécurité a double-manteau mesure plus de 19 mètres de longueur et environ 3 mètres de diamètre. Possédant quatre colonnes, ce qui représentera huit places d’approvisionnement, la station-service d’Orbe peut stocker 60 000 litres d’essence sans plomb 95, 20 000 litres de sans plomb 98 et 40 000 litres de diesel.

Sécurité en tête

La citerne dispose de différents mécanismes qui permettent de réduire l’empreinte écologique et garantissent la sécurité des clients lorsqu’ils feront le plein. Grâce à un revêtement extérieur Expoxy hermétique, la citerne est imperméable à l’eau et à l’essence et peut donc être enfouie dans le sol, même dans des zones de nappes phréatiques. Juste avant la mise en terre, la surface de la citerne a été contrôlée une dernière fois par un monteur à l’aide d’un appareil vérificateur chargé à 20’000 volts. Ceci évite toute fissure, aussi petite soit-elle. La qualité est garantie par la norme ISO 9001 et le certificat SQS 12226-01.

Un bassin de dessablement, un séparateur d’huile minérale et un bassin de rétention pour l’huile permettent de traiter les eaux usées et de nombreuses mesures de sécurité garantissent une prévention de la pollution des terrains et des canalisations.

Photo Marianne Kurth