L’enveloppe de l’exposition.

La philatélie à Orbe: tous les 46 ans…

L’enveloppe de l’exposition.

L’enveloppe de l’exposition.

A Orbe, la dernière exposition philatélique s’était tenue en 1967, le Club Philatélique Nestlé & Orbe (CPNO) était alors lié à celui de Vevey. Depuis le club est devenu indépendant. Il a gardé le nom de Nestlé mais est ouvert à tous.

«La philatélie vieillit mal, il y a peu de relève, tous les clubs de jeunes ont disparu en Suisse romande, il reste uniquement celui de Lausanne» remarque le président du club Jean-Thierry Langer. Et ce n’est pas uniquement la faute au courrier électronique, c’est plus général, tout est devenu marchandise, il est difficile de rester un simple collectionneur. L’avantage d’internet est d’avoir pu mettre en relation des passionnés du monde entier, favoriser les échanges et éviter les marchands.

Affaire de famille

La passion de la collection est une affaire de famille chez les Langer. Depuis quatre générations, elle perdure. Elle a été transmise à Jean-Thierry Langer par son grand-père. Il collectionne les timbres suisses neufs et oblitérés et les timbres européens (CEPT dès 1959, Centre Européen des administrations des Postes et Télécommunications), ce qui est intéressant. Avec l’entrée de nouveaux membres, il y a chaque année plus de timbres : 6 en 1959, 63 en 2012.

L’exposition s’est tenue dans la buvette du Casino à Orbe; Michel Jaquier, membre et graphiste a conçu un timbre spécial pour l’occasion. Le Club a sorti une enveloppe spéciale, comme cela se fait en général pour l’occasion (voir photo). La fréquentation a été bonne; des passionnés mais aussi des curieux.

Le club se réunit le deuxième mardi à 20 h. dans un local gracieusement mis à disposition à la Résidence de Thienne (av. de Thienne 4 à Orbe).

Photo Natacha Mahaim