L’école Steiner avait préparé des animations pour les enfants (et des crêpes).

Festival du Film Vert: déjà 9 ans

Pour sa neuvième édition les organisateurs du Festival du Film Vert avaient choisi une version «light» pour garder de l’énergie pour la 10e édition qui aura lieu l’année prochaine.

C’est-à-dire un peu moins de films, mais toujours la même formule : au Casino plusieurs stands en relation avec l’agriculture durable, par exemple les Magasins du Monde de La Sarraz servaient du thé et du café ainsi que des produits de culture équitable; et le désormais incontournable brunch bio a été concocté et servi par l’association des «Paniers Bio des 3 Vallons» et a connu le même succès habituel.

Pierre Rabhi «le Terrapeuthe» a attiré beaucoup de monde

Le film-phare de cette édition fut sans aucun doute le documentaire sur Pierre Rabhi «Au Nom de la Terre». Un des pionniers de l’agroécologie en France raconte son parcours et ses convictions. Des spectateurs de toute la Suisse Romande sont venus découvrir la vie de cet homme hors du commun, agriculteur, mais aussi philosophe et écrivain, qui a toute sa vie lutté pour la biodiversité ou contre la désertification. On peut y voir notamment ses actions au Burkina Faso, qui ont permis de vraiment améliorer d’une manière durable la manière de cultiver, en utilisant les ressources locales et des techniques relativement simples comme l’alternance ou la combinaison intelligente des cultures, des techniques se basant sur un savoir-faire ancestral, ne demandant aucun investissement lourd et rendant le paysan très autonome.

Le Sable en voie de disparition

«Le Sable, Enquête sur une disparition» a également le dimanche attiré pas mal de spectateurs. Ce film a obtenu le prix Greenpeace, qui est partenaire de la manifestation. Cette année, le prix Tournesol a été attribué à «Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde». A noter également que le concept de ce festival s’essaime petit à petit, cette année il a commencé à Neuchâtel et dans la région zurichoise.

Le comité est déjà en train de réfléchir à la version plus festive de l’année prochaine mais se dit déjà très satisfait de la version 2014.


0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire