Montcherand: un village solidaire dans l’accueil

Le calendrier villageois de l’Avent à Montcherand, une coutume qui date d’une quinzaine d’années, avec comme élément clé, chaque jour du mois de décembre, la mise en valeur d’une fenêtre par une décoration empreinte de la fibre de Noël.

Ceci permet aux habitants de faire le tour du village pour découvrir ces petites vitrines festives et papoter ensemble.

Ces invitations sont souvent accompagnées d’un service de réconfort, avec une boisson chaude et quelques pâtisseries. L’idée de ce calendrier de l’Avent a débuté en 1998, sous la main de Sybille Roch, puis, organisation reprise jusqu’à ce jour par Christine Emmel.

Avec les années, ce calendrier a quelque peu évolué, la décoration de la fenêtre s’est sensiblement modifié. Le choix de l’endroit décoré s’est aussi porté sur un abord intérieur ou extérieur de la maison, une porte d’entrée ou autre hall. Chaque jour de décembre, une famille qui s’est intéressé à participer à ce calendrier de l’Avent, reçoit chez elle les habitants du village qui le souhaitent. La réception se diversifie entre café de 9 h. à 11 h., apéro et soupe ou vin chaud en fin de journée, voir même, raclette au château.

Un calendrier fort sympathique à suivre tout au long du mois, qui permet contact, amitié et  ouverture à l’intégration pour les nouveaux habitants. Occasion aussi, de se congratuler pour la fête de Noël et du Nouvel an.


0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire