Le bureau du Conseil, de g. à dr. Isabelle Blanchet secrétaire, Christophe Rapin président et Olivier Delay vice-président.

Montcherand: la police bottée en touche

Le bureau du Conseil, de g. à dr. Isabelle Blanchet secrétaire, Christophe Rapin président et Olivier Delay vice-président.

Le bureau du Conseil, de g. à dr. Isabelle Blanchet secrétaire, Christophe Rapin président et Olivier Delay vice-président.

Placé sous la présidence de Christophe Rapin, le Conseil général de Montcherand après l’appel usuel, se retrouve avec une demande de modification de l’ordre du jour par l’autorité municipale. Jean-Michel Reguin, syndic, demande d’abrogation du point 6 qui doit traiter de l’adhésion à l’association relative à la police intercommunale de huit communes.

Ce retrait a causé quelques émotions dans la salle. Mais, après explications sur les faits, d’un report de date limite dans le délai d’adhésion, d’une nouvelle étude des statuts, et, sur le fait que la commune d’Orbe n’avait pas encore entériné sa décision, l’assemblée acceptait de reporter le sujet au prochain Conseil.
Reprise de l’ordre du jour modifié avec l’assermentation de quatre nouveaux membres, Frédérica Roulier, Raymond Chevallier, Etienne Weber et Anne-Marie Wagnière.
Au point suivant, le Conseil a avalisé à l’unanimité le budget 2012, qui boucle avec un déficit de près de Fr. 190 000.–. Par rapport au budget 2011, les charges diminuent de Fr. 86 300.– et les produits de Fr. 216 100.– en raison principale d’une baisse des revenus d’impôts sur la fortune et du revenu des personnes physiques.
D’autres autorisations et des remerciements
Tous les autres préavis relatifs aux délégations de compétences à la Municipalité durant la législature 2011-2016 ont été ratifiés. Dans celle de l’autorisation de statuer, la commission ad hoc a apporté quelques modifications  «cosmétiques» qui ont été acceptées dans leur ensemble.
Dans les communications, préavis sur le nouvel horaire d’ouverture du bureau de vote dès 2012, soit de 9 h. à 10 h., afin d’éviter l’encombrement de l’accès au central cantonal.
Le syndic Jean-Michel Reguin annonce le succès obtenu suite à une démarche pour le passage des deux lignes de bus officielles par le centre du village. Il remercie chacun pour sa participation et son engagement civique, Anne-Marie Berthoud pour sa période de secrétariat au Conseil général, et particulièrement pour son travail exemplaire et ses 20 ans de service, Joaò Rolaò, employé de commune. De vifs remerciements aussi pour Gilbert Hermenjat, qui pendant 15 ans a fonctionné à la surveillance de la déchetterie du village, et qui souhaite prendre une deuxième retraite!
A l’issue de l’assemblée, la Municipalité a eu le plaisir d’inviter les 48 membres présents sur 55 à une agape sympathique, afin de marquer la fin de cette année 2011.

Photo Alain Michaud