Invitation à la promenade.

La rive gauche des Gorges est à nouveau praticable

La pluie et le gel de l’hiver passé avaient fait dérocher un pan de la paroi en dessous du Sentier Nature pour Tous entre Montcherand et Les Clées. Cet éboulement avait emporté une partie du chemin longeant la paroi qui avait été aménagé sur l’amenée d’eau de la Tuffière au réservoir de la commune d’Orbe sur le territoire de Montcherand.

Passage dangereux

Cet éboulement a été signalé au début mars à la Municipalité de Montcherand qui est en charge de l’entretien de ce tronçon du chemin dans les gorges. Celle-ci a réagi rapidement en mettant des banderoles qui ont très vite été arrachées. Elle a mis ensuite des barrières qui, malheureusement, ont fini au fond des gorges grâce à l’intervention de badauds. La commune de Montcherand, soucieuse de la sécurité des promeneurs, a ensuite installé des barrières cadenassées.

Travaux acrobatiques

Des contacts ont été pris avec un entrepreneur de la région qui a fait la proposition de monter un mur en béton. Cette solution, très difficile à réaliser à cause de l’accès, a été écartée, le béton, trop lourd et inesthétique, risquant d’entraîner à nouveau la paroi. L’ingénieur civil a proposé de poser deux culées et d’y fixer des poutrelles métalliques sur lesquelles viendra le platelage.

Cette solution a été adoptée et des travaux de préparation ont été faits en juillet et septembre pour nettoyer le passage et piquer la roche afin de pouvoir poser les poutrelles le plus près possible l’une d’elles sera cintrée pour suivre la courbe du rocher. Ces poutrelles ont été placées avec l’aide de l’hélicoptère qui avait été commandé pour des travaux sur la passerelle bleue un peu plus loin. Et, début novembre, l’employé communal de Montcherand et le municipal Bertrand Gaillard ont posé le platelage.

Grand merci aux communes faisant partie de la Convention des gorges de l’Orbe, qui entretiennent les chemins sur lesquels il fait si bon se promener.


0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire