Patricia Vanotti, secrétaire et Philippe Goldenschue, président de l’Assemblée régionale de l’ORPC du district d’Orbe.

L’ORPC d’Orbe réunie à Vallorbe

Patricia Vanotti, secrétaire et Philippe Goldenschue, président de l’Assemblée régionale de l’ORPC du district d’Orbe.

Patricia Vanotti, secrétaire et Philippe Goldenschue, président
de l’Assemblée régionale de l’ORPC du district d’Orbe.

Mercredi soir 12 septembre s’est tenue à la salle du Conseil communal de Vallorbe la traditionnelle assemblée régionale de l’ORPC du district d’Orbe, sous la présidence de Philippe Goldenschue.

Après avoir entendu les propos de bienvenue de la municipale Sylviane Tharin et pu visionner un petit film présentant Vallorbe, les délégués des communes se sont penchés sur le budget 2013 et divers préavis concernant les indemnités des membres des différents organes qui composent l’entité. La PC dans du district d’Orbe coûtera en 2013 Fr. 18.13 par habitant, soit environ Fr. 2.20 de plus qu’en 2012. Quant aux indemnités qui n’avaient jamais été revues depuis plus de dix ans, elles ont été légèrement adaptées.

Mariage technique avec Grandson

Les comités directeurs de l’ORPC du district d’Orbe et de son homologue l’ACRG de Grandson ont décidé d’unir leurs forces et leur personnel pour créer une région technique regroupant les deux zones actuellement couvertes. On avait parlé en son temps d’un regroupement plus large, à l’image du district, mais, pour le moment, cette réorganisation est au point mort. L’idée d’unir les forces d’Orbe et Grandson constitue une mise en commun des ressources humaines et en matériel, sans pour autant que les personnalités juridiques des organes actuels soient modifiées.

Ce regroupement technique ne doit durer que le temps nécessaire à la mise en place de la nouvelle législation cantonale, qui se fait un peu attendre. Un contrat de prestations a donc été signé entre les deux régions PC. Le commandant actuel de la région de Grandson, Philippe Duvoisin, prendra sa retraite prochainement. C’est le major Claude Rutishauser qui dirigera le nouvel ensemble à partir du 1er octobre 2012. Un responsable du matériel, Raphaël Graf, a été engagé à Grandson. Les deux secrétariats actuels continueront de fonctionner et complèteront le dispositif. Chaque région conserve cependant ses organes, son autonomie de gestion et ses obligations financières.

Photo Olivier Gfeller