Aude Gelin, pasteure, lors de sa présentation, en suivant, Bernard Werly Président du Conseil, Olivier Petermann syndic et Pierre-Alain Gachet municipal.

Lignerolle: premier conseil de la législature

Aude Gelin, pasteure, lors de sa présentation, en suivant,  Bernard Werly Président du Conseil, Olivier Petermann syndic et Pierre-Alain Gachet municipal.

Aude Gelin, pasteure, lors de sa présentation, en suivant, Bernard Werly Président du Conseil, Olivier Petermann syndic et Pierre-Alain Gachet municipal.

A l’appel dicté par la secrétaire suppléante Anne Abruzzi-Petermann, 23 conseillères et conseillers répondent «présent» sur 25. Le Président du Conseil Bernard Werly assermente deux membres absents lors de l’assermentation préfectorale: Marilyn Lambert et Laurent Courtinier.

Nominations aux suppléances de l’AIVM (association intercommunale du vallon du Mujon) par Laurent Courtinier et de l’AISM (association intercommunale de la source Mercier) par Christian Schranz.

Des autorisations de rigueur en début de législature, soit autorisation générale de statuer sur les aliénations et acquisitions immobilières, autorisation générale de plaider pour la législature 2011/2016 et celle d’engager des dépenses imprévisibles et exceptionnelles à concurrence de Fr. 50 000 .– par cas, ont été adoptées à une large majorité après lecture positive des rapports de la commission de gestion par Philippe Ronciere. Dans le dernier cas, seul le principe de convocation de la commission d’équipement a été débattu.

Un retrait surprise

Arrivé au point 7 de l’ordre du jour, le syndic Olivier Petermann demande la parole pour s’exprimer sur le préavis municipal, d’une proposition d’adaptation des salaires et indemnités de la Municipalité et du Conseil communal et adaptation des tarifs communaux. La surprise se situe dans le fait que le syndic au nom de la Municipalité a retiré le point 7 de l’ordre du jour sans autre forme. Suite à cet état de fait, quelques interrogations ont été soulevées, sans suite.

Communications et propositions individuelles fournies

Chaque municipal s’est prononcé sur des points de son dicastère, entre autres, Olivier Petermann, sur la réalisation de la liaison avec la STEP d’Orbe concernant les eaux usées de la commune. Romain Nicole, informe de l’avancement du projet de réfection des accès forestiers ERABLE.

Frédéric Nicod met au courant l’assemblée sur la politique de regroupement intercommunal Vallorbe, Ballaigues et Lignerolle concernant la défense incendie.

Pierre-Alain Gachet éclaire le Conseil sur la mouvance du nombre de points d’impôts qui passe de 85 à 79, puis à 81 en regard de la réforme policière à la charge des communes par la bascule de deux points d’impôts cantonaux. Enfin Jacques Nicolet avise l’assemblée des modifications qu’il y aura à mettre en place concernant l’élimination des ordures dans le cadre de la taxe incitative qui doit représenter le 70% du coût des déchets.

Par la suite, quantité de questions ont été soulevées par le Conseil, les principales concerant le trafic routier au centre du village, la sécurité dans l’ensemble de la localité, ainsi que le bruit autoroutier.

En fin de séance, avant la verrée conviviale, la nouvelle pasteure de la paroisse Ballaigues – Lignerolle, Aude Gelin, a pris la sympathique initiative de se présenter aux autorités exécutives et législatives de la commune.

Photo Alain Michaud