Couronnement des rois et reines.

Lignerolle: l’Abbaye du Cerf en liesse

Couronnement des rois et reines.

Couronnement des rois et reines.

Lignerollois! Un nouveau jour se lève sur la fête d’Abbaye 2013, et cette fois je vous prie, sans besoin de mitaines.

Des festivités d’une durée de trois jours ont débuté avec la Diane du samedi matin jouée par la Lyre de Ballaigues, puis les tirs traditionnels, suivis du couronnement des rois, verrées de circonstance et bal avec Alexi Band.

Lors du couronnement, l’Abbé président Romain Nicole, a effectué le salut aux drapeaux sur une Place du village bondée à souhait. Les reines du jour ont couronné comme premier roi à l’addition des points avec 430, Jean-Claude Saugy. Deuxième roi au coup centré avec un 100 appuyé d’un 90, Jean-Bernard Leresche. Troisième roi (addition) Vincent Mosimann avec 428 et quatrième au coup centré avec un 100 appuyé d’un 80, Gianluca Abruzzi. Les enfants étaient aussi de la fête de tir, la petite reine couronnée avec 32 points, Emilie Guessaz. Le petit roi nommé avec 36 points, Théo Conod. Puis, après la danse des rois, place à la pesée de ces derniers sur le poids public du village. Cette sympathique coutume permet à tout un chacun de deviner et parier sur le poids total de ces maîtres de la gâchette, et ainsi, satisfaire le trésorier de l’honorable société.

Dimanche, culte et banquet, suivis avec émotion de la rentrée des drapeaux, et rebelote pour le bal avec Sonia Chevaux. Lundi dès 16 h. 30, cette belle fête se termine par un lâcher de ballons, apéro et repas, et de conclure avec un bal conduit par Brice.

Photo Alain Michaud