L’homme «hyper-dynamique»

Rien ne s’arrête forcément lorsque la «vie professionnelle active» se termine, Claude Durussel en est un vibrant exemple, et interdiction absolue de parler du mot tabou «retraite» avec ce fringant homme passionné.

Après avoir arrêté l’enseignement en 2007, Claude s’est investi pendant cinq années auprès de la prévention des dangers et dérapages sur internet. Mais la passion pour l’image qu’il a commencé à satisfaire dès 1974 continue à le tarauder. Combien d’anciens élèves de la région se souviennent de «l’option cinéma» du samedi matin?! Et la vingtaine de productions est toujours là, bien à l’abri comme des tendres et humoristiques souvenirs.

Claude a lui aussi eu sa période TV Suchet; dès 1985 il réalise les génériques avec Philippe Briod pour les vues en ailes delta, et Philippe Cornaz pour la musique. Une dizaine d’autres émissions voient le jour, avec la particularité d’être entièrement réalisées, filmées, montées et illustrées par cet autodidacte. Puis vient l’époque de VO Energies, pour une quarantaine de films entre 2009 et 2010.

La filmographie de l’artiste ne s’arrête pas là, il réalise le clip «Chocorap» de «Sylvie la maîtresse décolle», le making-of du clip de la société de jeunesse de Valeyres-sous-Rances, candidate pour le giron du Nord 2014, et cette année, il sera le réalisateur du clip de présentation du Schweiz-express (sorte de «Pékin-express») qui se déroulera entre les 28 et 31 août 2014.

Le monde plus beau vu d’en haut?

En septembre 2013, c’est le grand saut avec l’acquisition d’un drone professionnel pour tourner de belles images en prenant de la hauteur. L’objet volant est assisté par satellites GPS pour sa stabilisation et il est même possible de le mettre en «pilotage automatique» afin qu’il rentre tout seul à son point de départ. Parfois c’est bien utile en cas de «perte visuelle».

Si vous souhaitez admirer notre magnifique région, Orbe nord, Valeyres-sous-Rances et ses vignes et le village de Rances, entre autres, vous pouvez aller sur le site YouTube et préciser V20_prod dans la recherche. Une magnifique passion partagée en images avec un souci du détail et de la réalisation mis en valeur avec talent.

A quand le prochain coup de cœur Claude? Avec lui on s’attend à tout avec plaisir.


0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire