Christian Lambercy, président du Conseil général des Clées.

Les Clées: excellents comptes 2011

Christian Lambercy, président du Conseil général des Clées.

Christian Lambercy, président du Conseil général des Clées.

Mardi soir dernier, le Conseil général des Clées a tenu sa traditionnelle séance de fin de printemps sous la présidence de Christian Lambercy. Les comptes et la gestion 2011 étaient au programme. L’an passé, la commune des Clées a réalisé un excédent comptable de recettes de Fr. 16 000.—

Il faut toutefois préciser que ce résultat est le fruit d’amortissements et de provisions extraordinaires, rendus possibles par la bonne santé des finances de la commune en 2011. Avant provisions en effet, le résultat brut était de Fr. 103 000.-- sur un total de recettes et dépenses de Fr. 940 000.—

Ces bons résultats sont à mettre sur le compte d’un meilleur retour sur la péréquation intercommunale et sur la facture sociale, selon les explications de la commission de gestion chargée de rapporter sur cet objet. Au niveau de la gestion proprement dite, chaque dicastère a été passé en revue par la commission et le rapporteur Ernest Römer s’est plu à relever l’excellence et le souci de transparence affichés par l’exécutif. Comptes et gestion ont d’ailleurs été approuvés à l’unanimité.

Travaux au bâtiment communal

La Municipalité souhaite isoler le bâtiment communal qui abrite également l’Auberge de la Croix-Blanche. La commission chargée d’étudier le préavis municipal a été nommée un peu tardivement et n’a pas pu avoir accès à toutes les données nécessaires. Son intention était de renvoyer le dossier à la Municipalité pour complément d’études, le principe de l’isolation n’étant en aucune manière remis en cause.

La Municipale Catherine Gringet a cependant apporté des réponses concrètes et précises à l’ensemble des interrogations de la commission, si bien qu’au final, le Conseil a voté l’adoption pure et simple du crédit de Fr. 56 000.— environ demandé par l’exécutif.

Rémunération et futur

Une commission ad-hoc a été nommée pour étudier, d’ici à la fin de l’année, la question de la rémunération des membres de l’exécutif, ces derniers n’ayant demandé aucune réadaptation de leurs traitements en début de législature. Selon un calcul effectué par la syndique Marinette Benoît, la rémunération actuelle allouée aux membres de l’exécutif des Clées est de l’ordre de Fr. 13.– par heure, ce qui semble faible en regard des traitements des communes voisines et de l’importance des responsabilités exercées.

La syndique a également indiqué au Conseil que le projet de PGA était définitivement enterré par le canton. Plus grave encore, si la commune ne voit pas ses habitants augmenter d’ici 2018, le canton pourrait purement et simplement exiger le déclassement de terrains actuellement constructibles. Dans ce cadre, la Municipalité envisage de vendre des terrains communaux et encourage les propriétaires à faire de même pour permettre à la commune de voir ses habitants augmenter. A noter encore que le 30 juin sera organisée une brocante sur la place du village, un moment toujours convivial et apprécié.

Photo Olivier Gfeller