La conseillère d’Etat Béatrice Métraux au centre attentive aux explications de la guide au Mosaiques (à droite le syndic d’Orbe Claude Recordon).

Le conseil d’Etat dans le district

Les préfets du district, Evelyne Voutaz et Etienne Roy, appuyés par un comité d’organisation dirigé par Claude Recordon (Orbe) ont reçu cinq conseillers, en l’absence de Mmes De Quattro et Lyon, retenues par d’autres obligations.

La plupart des syndics et quelques municipaux des 75 communes qui constituent ce Jura-Nord Vaudois étaient présents à Chavornay pour un petit déjeuner et le repas de midi. Entre-temps, la matinée a été consacrée à différentes visites d’entreprises ou de sites touristiques de notre région. Au cours du dîner, différents discours ont été prononcés.

Le préfet Roy a évoqué un questionnaire adressé aux communes sur l’avenir lointain avec quelques traits d’humour. Le syndic de Chavornay, Christian Künze, s’est fait le porte-parole des exécutifs qui se plaignent des difficultés rencontrées avec le SDT (Service du Développement Territorial). Enfin, le président du Conseil d’Etat, Pierre-Yves Maillard, s’est voulu rassurant et à l’écoute des soucis des communes.

Il s’est réjoui de l’accord passé avec l’UCV qui permettra de débloquer des millions pour soulager les villes et villages dans plusieurs secteurs. Une demi-journée ensoleillée qui a permis d’échanger entre collègues et l’autorité suprême cantonale.


0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire