Remise par Thierry Candaux du casque de capitaine des pompiers à Damien Panchaud.

Juriens: remise du commandement des pompiers

Remise par Thierry Candaux du casque de capitaine des pompiers  à Damien Panchaud.

Remise par Thierry Candaux du casque de capitaine des pompiers à Damien Panchaud.

Thierry Candaux redevient simple sapeur.

C’est dans la petite salle villageoise de Juriens, que le corps des sapeurs-pompiers, regroupant les communes de Croy, Juriens, La Praz et Romainmôtier-Envy, se trouvait réuni, avec 34 pompiers volontaires, ainsi que Madame Anne-Claude Grandjean, municipale de Juriens, pour la transmission du commandement.

Il est à remarquer que ce corps de sapeurs-pompiers est fort de 46 membres, avec cette année, 11 nouvelles recrues dont trois jeunes filles. Ils ont entre 19 et 45 ans. Les nouveaux (nouvelles) suivaient sur deux jours, vendredi 30 et samedi 31 mars, un cours de formation (apprenti-e-s) d’homme (femme) du feu, patronné par l’ECA.

Une cérémonie conviviale

Il était 20 h. Thierry Candaux, encore capitaine, prenait la parole, une épreuve pour lui, avec un dernier discours. Il retraçait brièvement, les changements du corps de sapeurs-pompiers dans nos campagnes: l’évolution du matériel, les pressions de l’Etat et de l’ECA, depuis son entrée en fonction comme capitaine, en 2001. Une mutation très forte pour les villages excentrés.

Il remerciait surtout la qualité du groupe, sa force de solidarité face aux diverses interventions, parfois importantes, auxquelles il avait participé, reconnaissance d’une communauté très soudée. Il parlait des bons moments: de la fin de cours obligatoires ou d’exercices, avec une personne mise sur le «grill», mais qui trouvait toujours une solution en gardant un magnifique sourire, Stéphane Boulaz! Cuisinier tout(jours) désigné,qu’il concoctait (et le fait encore…!) des soupers pour pas cher et que chaque sapeur payait de sa poche! Des moments mémorables, voire interminables…

Il change de couleur

En parlant du casque, naturellement. Puis vinrent les choses officielles, et Thierry remit le grade de capitaine et le casque de couleur rouge avec le classeur de couleur noire à Damien Panchaud.

En échange il reçut le casque de couleur blanche de simple sapeur. Mais avec le sourire! Et les tables furent dressées pour que le souper fût servi sur le champ, mais pas de bataille!

Photo Marlène Rézenne