Ependes: marché de Noël à l’école Rudolf Steiner

Ambiance unique

Durant le marché de Noël, l’ambiance qui règne au château d’Ependes, une belle demeure historique entourée d’arbres séculaires, est unique. C’est à la fois une grande fête et une journée portes ouvertes présentant au public les réalisations des élèves, des enseignants et des parents. La recette de cette manifestation constitue également un apport financier non négligeable, puisque l’école ne reçoit aucune subvention de l’Etat.

Au rythme des saisons

A l’école Rudolf Steiner, les fêtes s’inscrivent dans le calendrier scolaire. Au rythme des saisons. Le chemin qui mène aux célébrations du solstice d’hiver passe par la préparation de la Spirale de l’Avent ; afin de faire rayonner notre lumière intérieure pour affronter le froid. Les écoliers attendent ensuite la venue de Saint-Nicolas, accompagné du redoutable Père Fouettard. A la mi-décembre, c’est au tour du cortège illuminé de la Sainte Lucie de visiter les classes avec son lot de brioches au safran.

Produits équitables

D’année en année les ateliers du marché de Noël rencontrent un vif succès. Les participants y fabriquent, entre autres, des bougies à la cire d’abeille, des marionnettes en feutrine de laine, des étoiles de Noël, des biscuits originaux.

Le marché ne vend que des produits du commerce équitables, respectueux de l’être humain et de l’environnement. La plupart des objets artisanaux sont confectionnés à la main et composés de matières naturelles, à l’instar de la poupée Waldorf, figure emblématique de l’école, volontairement dépouillée afin de développer l’imagination de l’enfant.

Photo Denis Tarantola