Candidats

Dix à Bavois, trois à Montcherand !

Candidats

Candidats

Dans les communes qui n’ont pas de Conseil communal, les élections seront en principe jouées le soir du 13 mars puisque la population peut être appelée à voter à plusieurs reprises lors de cette journée de premier tour. L’Omnibus fait un premier pointage dans quelques communes.

Quand bien même trois municipaux de Bavois (Maryline Pantet, Luc Jeanmairet et Philippe Oulevay) n’entendent pas renouveler leur mandat, ils seront dix sur la ligne de départ. Il y a donc six nouveaux candidats soit trois dames (Béatrice Agassiz, Chantal Thouvenez et Sybille Viquerat) et trois messieurs (André Corthay, Jean-Marc Oulevay et Jean-Pascal Rochat).
En outre, le syndic Olivier Agassiz et ses collègues Alain Gaudard, Laurent et Thierry Salzmann se représentent. C’est dire que les citoyens auront le choix pour composer leur Municipalité de sept membres.

Du côté de Montcherand, suite aux départs annoncés d’Alain Pelet et de Georges Weber, ils ne sont plus que trois de l’ancienne équipe à avoir fait part de leur candidature soit Patricia Hiertzeler, Patrick Simon et le syndic Jean-Michel Reguin. Il faudra donc trouver encore deux personnes d’ici la date fatidique afin de compléter l’Exécutif.

De 7 à 5 municipaux

Du côté d’Arnex, on réduira la Municipalité de deux unités. Danielle Baudat, Cédric Bovet, Claude Michel et Philippe Monnier s’en vont et laisseront en principe leurs places à Jean-Yves Brechbühl et André Roch. Aux Clées, ils ne seront que quatre sur la liste de départ. Joël Petermann et Didier Stoeckli quittent leur poste et seul Catherine Gringet a fait acte de candidature. Situation identique à Sergey où Jean-Marc Zoell va partir de la localité mais on murmure qu’Yvan Riesenmey pourrait être intéressé par le poste à repourvoir. Bofflens est dans la même configuration dans la mesure où Stefan Schmid ne se représente pas et que personne ne s’est manifesté pour le remplacer.

Du côté de Corcelles, il manque un candidat à la suite des arrêts de Christian Hunziker et Jacques Piot alors que seul Eric Gorgerat songe à intégrer l’Exécutif. A Valeyres aussi, ils ne sont que quatre à revendiquer un siège soit Nathalie Piguet, Corinne Tallichet-Blanc, Thierry Widmer et le néophyte Christian Kaenel. Il faut signaler les départs des derniers syndics de la commune, Henri Nerny et Jean-Paul Widmer qu’il faudra remplacer. Romainmôtier attend aussi de connaître le cinquième personnage qui remplacera le démissionnaire Yves Mouquin.

Cherche syndic à La Praz et à Rances

Moins de soucis dans d’autres localités même s’il y a quelques démissionnaires. A commencer par La Praz où le syndic Fredy Schnyder quitte l’Exécutif. Il est suivi par Christian Germann mais deux néophytes, Stéphane Pellet et Yannis Vallotton, ont fait acte de candidature dans une commune où il faudrait trouver un nouveau «patron». A Rances, l’intérêt pour la chose communale demeure puisqu’ils sont six candidats alors que trois anciens n’entendent pas renouveler leur bail. Mmes Valérie Cottens et Séverine Duvanel ainsi que MM. Jacques Randin et Claude Rossier revendiquent l’un des trois sièges délaissés par le syndic Georges Jaquier, Chantal Perret et Edgar Cottens.

A Croy, Claude Rochat s’arrête et Thierry Candaux a fait vœu d’intégrer la Municipalité. Enfin à Bretonnières, le syndic François Berthoud quitte un siège qu’il occupait depuis 25 ans à l’Exécutif. Pour le remplacer, une candidate figure sur la liste, Chantal Cripe-Mamie mais la rumeur dit qu’un candidat «sauvage» s’intéresserait également au siège (William Troillet).