Des aménagements avec la disparition de PubliCar

A l’heure de boucler une année d’activité, les entreprises de transport tirent des conclusions de leur fonctionnement comme bien d’autres sociétés. Et lorsque le rendement n’est pas de mise, il est nécessaire de prendre des mesures.

C’est ce que CarPostal a fait, en étroite collaboration avec le canton commanditaire de l’offre de transports publics, dans la prévision de l’horaire 2012, qui entrera en application à partir du 11 décembre prochain.

Ainsi, le service PubliCar, qui permettait un service porte à porte sur la base du coût du billet plus un complément de cinq francs, disparaîtra dans notre région sauf durant les fins de semaine.

Ligne sauvée entre Orbe et Vaulion

Cette décision s’est accompagnée de certains aménagements des lignes de transport par bus. La ligne qui relie Orbe à Baulmes et inversement passera désormais par Montcherand, Sergey et L’Abergement si bien que ces communes ne seront plus desservies par la ligne Orbe-Vallorbe.

Il y aura aussi une intensification des courses comme cela sera le cas sur bien d’autres lignes. Il en va ainsi pour le trajet Orbe-Vaulion qui est maintenu contrairement aux prévisions. Deux courses aller-retour quotidiennes partiront de la ville pour Vaulion, qui sera toujours rallié à Croy (une dizaine de courses journalières).

Horaire cadencé sur Yverdon

La ligne Yverdon – Orbe sera plus souvent prolongée jusqu’à Arnex (à 10 reprises par jour) mais elle passera par Agiez et Bofflens à l’avenir. On notera que l’offre entre Orbe et Yverdon bénéficiera d’un horaire cadencé (heure par heure) et se terminera en toute fin de soirée.

De quoi arranger les jeunes qui souhaitent passer la soirée dans la ville du bout du lac de Neuchâtel. Du côté de Chavornay, la liaison avec Yverdon par Corcelles et Suchy demeure et sera plus conséquente comme celle qui va de Chavornay à Echallens.

Changement aussi sur le trajet Vugelles-Champvent-Baulmes qui prendra une autre trajectoire puisque le bus partira de Montagny par Chamard pour Essert, Champvent avant de se terminer à Baulmes d’où il reviendra par le même itinéraire.

Ces aménagements ont été pris souvent en fonction du transport des élèves pour rallier leur école. Enfin pour tout savoir sur ces différents aménagements, nous vous renvoyons aux futurs horaires de CarPostal, disponibles dès le 14 novembre 2011 sur le site www.tableaux-horaires.ch ou www.carpostal.ch par la suite.

Photo Pierre Mercier