Du Gamay prenant le soleil à Rances le 10 août

Côtes de l’Orbe AOC: vendanges dès le 15 septembre

Du Gamay prenant le soleil à Rances le 10 août

Du Gamay prenant le soleil à Rances le 10 août

On vendange dans le Roussillon depuis le 5 août déjà. En Bourgogne, les sécateurs et autres vendangettes vont chauffer dès l’avant-dernière semaine d’août. Dans des régions encore plus proches de la Suisse, comme du côté de Lons-le-Saunier, on s’apprête à vendanger trousseau, poulsard et autre chardonnay dans une semaine environ.

Au cœur de l’AOC Côtes de l’Orbe, les vendanges ne sont pas encore définitivement fixées. On sait toutefois que le temps très beau et chaud du printemps, une floraison précoce, un été mitigé mais suffisamment humide pour faire gonfler les baies, sont autant d’éléments annonciateurs d’une vendange 2011 précoce.

D’après Marinus Rijkeboer, gérant du Caveau des 13 Côteaux à Arnex, «le premier coup de sécateur est prévu pour le 15 septembre, peut-être même le 11. L’année s’annonce de qualité très bonne à exceptionnelle, la quantité, de son côté, étant un peu plus faible que d’habitude». Il ne semble pas y avoir de différences notoires d’avancement en fonction des cépages. On peut clairement parler de 2011 comme d’une véritable année d’exception, au niveau des dates de vendanges tout au moins, puisque ces dernières auront lieu près de trois semaines avant la date usuelle.

A part pour quelques cépages qui se récoltent plus tardivement, le travail sera donc terminé peut-être même avant l’arrivée officielle de l’automne. Ensuite il restera à patienter pour pouvoir apprécier la qualité de cette année très particulière.

Photo Olivier Gfeller