Chavornay: secrétaires municipaux réunis

Vendredi, une centaine de secrétaires municipaux se sont réunis à la salle polyvalente de Chavornay pour y tenir leur traditionnelle assemblée générale annuelle. Sous la présidence de Pierre-André Dupertuis, ils ont notamment suivi leur ordre du jour standard, avant d’entendre un exposé présenté par le chancelier de l’Etat de Vaud sur le thème des «Etats majors d’exécutifs, tendances et évolutions».

La conseillère d’Etat Béatrice Métraux a assisté à une partie de la matinée et a tenu à insister, dans son allocution, sur le rôle très important du secrétaire municipal, dont les compétences sont et doivent être transversales et multiples, puisqu’il (elle) doit souvent passer de la petite enfance à la police des constructions, sans oublier les finances et de nombreux autres domaines d’intervention municipale.

En plus, leur permanence fait des secrétaires municipaux de précieux collaborateurs de la Municipalité. Ils vont d’ailleurs voir leur rôle officialisé dans la loi au sens strict, si le projet de loi qui passe à l’examen du Grand Conseil cette semaine est adopté tel que prévu.

Photo Olivier Gfeller