Berhard Kertscher lauréat du prix ADENOVA.

Chavornay: quelques activités importantes de l’ADNV

Berhard Kertscher lauréat du prix ADENOVA.

Berhard Kertscher lauréat du prix ADENOVA.

Le rapport présidentiel 2010 relève que, même si la reprise économique est bien présente, le taux de chômage reste encore élevé dans notre district. Il était à 6,3% à fin 2010, pour 5,2% au niveau cantonal et 3,8% pour la Suisse. L’association prône des mesures régionales favorisant les réinsertions en collaboration avec les entreprises locales. Cette situation transitoire n’a pas empêché l’ADNV d’augmenter ses activités en faveur des entreprises d’une part et de la promotion touristique d’autre part.

Le rapport relève qu’un des paramètres important du développement repose sur l’évolution démographique de notre région, qui, se situant dans la moyenne cantonale, connaît donc une forte progression. Ainsi, le Jura-Nord vaudois, et notamment ses centres régionaux, développe actuellement des projets d’aménagement, de zonage et de construction pour accueillir de nouveaux habitants.

Dans le domaine de la formation, les cours d’appui scolaire pour apprentis connaissent un succès sans précédent et soutiennent environ 170 apprentis de la région. Rappelons ici une autre implication de l’ADNV qui assume la gestion des programmes d’insertion (CGPI) pour notre région et qui, à ce titre, organise des ateliers de recherche d’emploi et des programmes d’occupation.

Stratégie et prospective

Avec 42 nouveaux membres privés, soit désormais un total de 262 et 80 communes, l’ADNV développe une stratégie ambitieuse de positionnement du Nord vaudois prévoyant entre autres le renforcement des centres urbains, sans pour autant négliger la définition de centres locaux; ce qui ne va pas sans difficulté avec la vision du canton, quand bien même l’association peut se prévaloir d’une étude fouillée et raisonnée sur le sujet. La défense de bonnes conditions-cadre pour les entreprises est toujours d’actualité, relancée par les récentes décisions du canton de Neuchâtel d’alléger sensiblement la fiscalité des acteurs économiques sur son territoire.

Prix ADENOVA

Cette année ce prix, récompensant une entreprise et/ou un entrepreneur qui s’est signalé par son dynamisme, a été décerné à M.Eberhard Kertscher d’Yvonand et à son entreprise THE Machines SA, spécialisée dans la fabrication de machines destinées à fabriquer des tuyaux d’irrigation peu gourmands en eau. L’entreprise s’agrandit actuellement et elle compte 60 employés.

Photo Denis-Olivier Maillefer