Les Rois de l’Abbaye: de gauche à droite: Eric Pantet, Céline Ruster, Serge Willommet, Léonie Abetel, Joan Guiducci, Marie Ramuz et Fréderic Nicod avec Tania Monto Villar.

Chavornay: l’élégance des rois

Les Rois de l’Abbaye: de gauche à droite: Eric Pantet, Céline Ruster, Serge Willommet, Léonie Abetel,  Joan Guiducci, Marie Ramuz et Fréderic Nicod avec Tania Monto Villar.

Les Rois de l’Abbaye: de gauche à droite: Eric Pantet, Céline Ruster, Serge Willommet, Léonie Abetel,
Joan Guiducci, Marie Ramuz et Fréderic Nicod avec Tania Monto Villar.

La traditionnelle fête biennale de la confrérie de l’Abbaye Union et Paix a débuté le samedi 7 juillet 2012 par le coup d’envoi donné à 7h30, par l’Abbé-Président Michel Duvillard qui a réuni les membres de la congrégation devant la maison de commune pour la prise du drapeau.
Après l’assemblée, le concours de tir s’est déroulé comme à l’accoutumée sans anicroches.

Le couronnement des rois

Les lauréats du concours de tir ont été acclamés sous un soleil radieux par un public venu nombreux devant l’église. Les champions qui ont été couronnés rois sont dans l’ordre: Eric Pantet, Serge Willommet, Joan Guiducci et Fréderic Nicod. Les suivants, malgré des résultats marquants, ont pour certains, eu la possibilité de se voir attribuer une charmante accompagnatrice, mais devront attendre la prochaine fête pour se voir peut-être sacralisés.

Une fois consacrés, les rois entre les mains de leurs demoiselles d’honneur respectives, ont prouvé leur élégance par quelques pas de danse menés par la musique de la fanfare «La Lyre - L’Espérance» de Chavornay-Bavois.

Ce fut ensuite au tour des membres de l’Abbaye, suivis par le public, de défiler dans les rues du village accompagnés par les musiciens de la formation «La Lyre - L’Espérance».

Le dimanche 8 juillet

Après le culte, la parade s’est rendue à la salle polyvalente pour le banquet, la partie officielle et la distribution des prix. Elle a ensuite déambulé dans les rues du village au rythme des collations et des musiques traditionnelles.

Le lundi 9 juillet

Après un nouveau rendez-vous à la salle polyvalente pour le traditionnel banquet avec l’invitation cordiale aux dames et la partie familière récréative, la parade a repris son parcours à travers la bourgade accompagnée cette fois par la fanfare «La Villageoise» de Pomy. Pour terminer, les membres de l’Abbaye se sont retrouvés devant la maison de commune pour la reddition du drapeau.

Photo Pierre Pellaton