Chavornay: le combat des tracteurs

Le Tractor Pulling avait remporté un énorme succès en août 2011 à l’occasion de leur premier show sur le domaine Pâquier à Chavornay. Cette année, le public s’est montré encore plus nombreux, malgré la canicule.

Car oui, il a fait très chaud! Mais le spectacle en a valu le déplacement : quelques 110 concurrents helvétiques et français ont participé au Championnat Suisse. Au programme des tirs de catégorie Standard, Sport, Supersport et Farmstock; un Freestyle Moto ainsi que diverses animations et expositions de vieux tracteurs.
Impressionnante mécanique

«Il ne faut pas oublier qu’à la base ce sont des tracteurs agricoles» explique Philippe Egger, Président de l’association Tractor Pulling Plaine de l’Orbe basée à Bavois. «Ils peuvent atteindre jusqu’à 800-900 chevaux!».

Évidemment les machines sont customisées, destinées à devenir des monstres (on peut tout changer jusqu'au condensateur céramique !). Par ailleurs il vaut mieux avoir un très gros tigre dans le moteur pour parvenir à tracter une remorque pouvant peser jusqu’à 18 tonnes!

Au delà du plaisir à conduire un tel engin surpuissant, le summum est atteint lors du «Full Pull», terme donné lorsque le tracteur réussi à longer une piste boueuse de 100 mètres. Le championnat est remporté par le concurrent qui a cumulé le plus de points calculés sur une base pratique et technique.

Belle démo de FMX

David Rinaldo et Julien Ray, prodigieux Riders, ont préformé au guidon de leur moto-cross, livrant au public des enchaînements de figures à hauteur vertigineuse!
L’événement prend de l’ampleur, un nouveau challenge se profile pour le Tractor Pulling en 2013 : «Face à un tel engouement des visiteurs, il va falloir faire encore plus fort l’an prochain!» conclut Philippe Egger.

Florian Massini de Panthéréaz est le seul Romand qui ait réussi à terminer sur la première marche d’un podium (cat. 5 t. standard).

Photo Sarah Gigon