Le nouveau bureau du conseil avec (de gauche à droite): Marie-claude Schneiter, Annemarie Duperrex, Sylviane Malherbe, Yan Spring président de puis le 1er juillet qui sert la main au président sortant Christian Gerber, Christiane Chevalier, François Schneiter et Jacques Bovey

Chavornay: la dernière séance avant l’été

Le nouveau bureau du conseil avec (de gauche à droite): Marie-claude Schneiter, Annemarie Duperrex,  Sylviane Malherbe, Yan Spring président de puis le 1er juillet qui sert la main au président sortant Christian Gerber, Christiane Chevalier, François Schneiter et Jacques Bovey

Le nouveau bureau du conseil avec (de gauche à droite): Marie-claude Schneiter, Annemarie Duperrex,
Sylviane Malherbe, Yan Spring président de puis le 1er juillet qui sert la main au président sortant Christian Gerber, Christiane Chevalier, François Schneiter et Jacques Bovey

Pour la dernière séance sous sa présidence, le jeudi 13 juin dernier, Christian Gerber a conduit les débats du Conseil communal avec ferveur même s’ils ont tiré un peu en longueur.

Une démission

Le Conseil a pris note de la démission de David Malherbe pour des raisons professionnelles.

Les communications de la Municipalité

A la suite de l’éclatement de la structure ASIBCO, l’exécutif du village a revu l’organisation de l’arrondissement scolaire pour les classes du secondaire, en s’associant avec les communes de Suchy, Belmont et Ependes, qui rejoignent le pôle Sud, ce seront environ sept classes qui seront créées entre 2014 et 2015. Pour cette année les classes à disposition suffiront; par contre il manquera sans doute des lieux de gymnastique, mais des solutions seront trouvées d’ici là. Olivier Thibaud salue la Municipalité pour son engagement dans cette affaire qui fera économiser près de Fr. 200 000.– à la commune.

La Municipalité encourage les conseillères et conseillers qui constatent des infractions de circulation, notamment lors des sorties de parcs des camions des sociétés Hilcona et Pistor, de les dénoncer à la Préfecture, car ils sont assermentés et ils peuvent le faire.

Une parcelle sera louée pour des jardins, et c’est environ dix plantages qui seront ainsi créés. L’organisation du regroupement des pompiers pour la région SISPO touche à sa fin et l’assemblée constitutive est programmée le 6 novembre prochain. Enfin, la municipalité invite les habitants à l’inauguration de la place de jeux vers le «Vieux Battoir» le 29 juin prochain à 11 h.

Les décisions

Le Conseil a accepté un crédit complémentaire pour la consolidation des berges du Talent au lieu dit «Mouille Jean» dont le coût global s’élève désormais à Fr. 299 000.– (au lieu des Fr. 160 000.– initialement prévu) ainsi la participation de la commune se monte à Fr. 89 700.– il a de plus, adopté les comptes 2012 (avec un résultat positif d’un peu plus de Fr. 34 000.–) et accepté le rapport de la commission de gestion donnant ainsi décharge à la Municipalité pour 2012.

Un nouveau bureau du conseil

L’élection du nouveau bureau a désigné Yan Spring comme président du Conseil pour la rentrée. C’est Sylviane Malherbe qui sera la 1ère vice-présidente, Christiane Chevalier occupera le poste de 2e vice-présidente et Marie-Claude Schneiter reste secrétaire. Les scrutateurs élus sont: Jacques Bovey et Jean-François Schneiter, suppléés par Annemarie Dupperrex et Patrick Wenger.

Après deux suspensions de séance, c’est Cédric Malherbe qui devient président de la commission de gestion assisté par Mary Lucchino, Paolo Trolio, Bernard Ballif et Jean-Marc Beauverd en qualité de membres.

Photo Pierre Pellaton