Tout sourire, Petra Furster la responsable du système GED à la commune.

Chavornay: la commune s’est mise à la GED

Tout sourire, Petra Furster  la responsable du système GED à la commune.

Tout sourire, Petra Furster la responsable du système GED à la commune.

Lors de la précédente législature, l’ancienne municipalité de Chavornay avait décidé de moderniser l’informatique de la commune en y intégrant des nouveautés afin de simplifier la gestion administrative du village.

A ce moment, une commission composée de plusieurs membres du Conseil et aussi de représentants du personnel de la commune, s’est penchée sur l’acquisition d’un système GED (gestion électronique des documents).

Dès juillet de cette année, un logiciel allemand du nom d’ELO a été mis en place sous la vigilance de Petra Furster, employée responsable informatique. Ce système permet, en outre, de gérer toutes les affaires courantes de la commune en économisant du papier, de simplifier la recherche de documents et de diminuer le volume des poussiéreuses archives. Depuis, les municipaux ainsi que les collaborateurs communaux peuvent consulter les différents documents qui les concernent par le biais de l’informatique, et également à distance grâce à internet.

Le logiciel choisi l’a été pour sa simplicité d’acquisition des données et sa facilité d’utilisation, car il a fallu former tous les employés administratifs à ces nouvelles méthodes.
Dès lors, tous les dossiers communaux passent par la GED et grâce à une indexation très précise, il n’y a plus de perte, toutes les informations qui concernent les dossiers sont attachés définitivement à ceux-ci et la commune y gagne en rapidité de recherche et en qualité de gestion. De plus les séances des municipaux ne sont plus encombrées de volumineux classeurs, des projections sur tableaux blancs remplacent les papiers.

Une brillante preuve technologique que le village se dote d’une administration moderne.

Photo Pierre Pellatton