Dominique Tréhan à gauche passe la main à Christian Gerber.

Chavornay: image du village revisitée

Dominique Tréhan  à gauche passe la main à Christian Gerber.

Dominique Tréhan à gauche passe la main à Christian Gerber.

Pour l’ultime séance sous sa présidence, le samedi 16 juin dernier, Dominique Tréhan a mené les débats du Conseil communal avec quelques rebondissements.

Une minute de silence

Afin de rendre hommage à M. Robert Thibaud récemment décédé, toute la salle du Conseil s’est levée pour une minute de silence en signe de recueillement pour l’ancien syndic.

Les communications de la Municipalité

L’exécutif du village a revu l’identité visuelle de Chavornay. Les habitants ont déjà pu avoir un aperçu dans le bulletin d’information. Cette nouvelle personnification sera visible notamment sur le papier à lettres communal et sur les factures de la bourse. Le site de la commune a aussi été revu, il a été visible quelques jours à mi-juin et sera mis en service définitivement d’ici quelques semaines.

La commune de Chavornay a été invitée au forum économique du Nord vaudois le 30 août prochain à la salle de la Marive à Yverdon-les-Bains, pour cette occasion un petit film de présentation a été produit.

Pour la première fois, les nouveaux habitants et nouveaux bourgeois ont été invités à une petite cérémonie suivie d’un apéritif, sur les 450 invitations envoyées, 140 personnes ont répondu par leur présence.

La Municipalité invite aussi la populations à fêter le syndic Christian Kunze, qui a été élu député, le 26 juin 2012 à 19 h. au foyer de la salle polyvalente du Verneret.

Lors du Conseil communal du 10 décembre 2011, Éric Loutan a déposé une motion, transformée ensuite en simple question, dans laquelle il demandait l’étude d’un plan directeur de la mobilité, des déplacements, du stationnement et des aménagements urbains. En réponse, la municipalité estime que cette étude n’apporterait pas d’avantage décisif en rapport des études déjà en cours et estime qu’il est trop tôt de lancer une telle procédure compte tenu de l’avancement des projets en route. Insatisfait de cette réponse, M. Éric Loutan a relancé la motion en lieu et place de la simple question, la prise en considération de celle-ci a été refusée par 39 voix.

Olivier Briand a déposé une motion pour mettre sur pied une véritable communication entre le Conseil et la Municipalité en proposant des séances du Conseil communal tous les 2 mois, même s’il n’y a pas de préavis à discuter, elle a été refusée par 41 voix contre 6.

On a appris également qu’à la suite des oppositions transmises à l’Office Fédérale des Transports, les CFF renoncent à construire une zone de chargement pour betteraves devant les locatifs de Lougilloux-Mollenchire et qu’un apprenti agent d’exploitation a été engagé pour le 2 août prochain.

Les décisions

Le Conseil a autorisé la Municipalité à aménager, pour un montant de Fr. 90 000.– une place de jeux sur la parcelle située en dessus de l’abri PC à côté du bâtiment communément appelé «la Caserne». Malgré la demande de renvoi de la commission ad hoc, les conseillers ont accordé un crédit de Fr. 210 000. – pour l’aménagement d’un skatepark au Verneret.

Ils ont aussi accepté, le règlement sur la contribution financière du propriétaire aux équipements communautaires liés à des mesures d’aménagement du territoire. La révision du plan d’affectation fixant la limite des constructions a également été acceptée par l’octroi d’un crédit de Fr. 50 000.– pour l’étude. Ils ont accordé aussi un complément de charges de Fr. 123 500.– au budget 2012 entraînant un excédent de charges budgétisé à Fr. 766 800.– et accepté le rapport de la commission de gestion donnant ainsi décharge à la Municipalité pour sa gestion 2011.

Un nouveau bureau du Conseil

L’élection du nouveau bureau a désigné facilement Christian Gerber comme président du Conseil pour la rentrée. Cependant pour le 1er vice-président cela n’a pas été aussi simple, Olivier Briand proposé par le Conseil n’a pas été élu et c’est finalement Paolo De Vincenti qui a reçu les votes des conseillers. Dès lors, le nouveau bureau du Conseil se compose de Christian Gerber président, Paolo De Vincenti, 1er vice-président, Yann Spring, 2e vice-présidentet de Marie-Claude Schneiter secrétaire. Les scrutateurs élus sont: Véronique Brönnimann et Umberto De Gregorio, suppléés par Jacques Bovey et Jean-François Schneiter.
L’élection de la commission de gestion a vu Éric Perroud devenir président assisté par Paolo Trolio, Cédric Malherbe, Guillaume Abetel et Bernard Ballif tous élus comme membres.

Photo Pierre Pellaton