Confection des pains: modelage de petits pains dans la joie et la bonne humeur.

Chavornay: balades gourmandes

 

Confection des pains:  modelage de petits pains dans la joie et la bonne humeur.

Confection des pains: modelage de petits pains dans la joie et la bonne humeur.

La paroisse de Chavornay nous invitait à découvrir en sa compagnie une balade gourmande, à travers la cité des Corbeaux.

«Bienvenue au paradis!». C’est sur cette chaleureuse phrase d’accueil, qu’un membre de la paroisse de Chavornay, nous invitait à prendre part à la toute première étape de la balade, l’apéritif.

Cette promenade comportait en tout 8 étapes, disséminées sur un total de 5 kilomètres.
Au programme, fabrication de petits pains, cors des Alpes dans les vignes et divers jeux et activités répartis non seulement à l’intérieur du village, mais aussi dans ses alentours.

Pour l’occasion, un grand four à pain avait été installé dans la cour du Verneret. Chaque participant pouvait y confectionner son propre petit pain. Ils étaient par la suite acheminés au poste suivant pour la dégustation.

Le parcours avait été étudié et convenu en s’inspirant des diverses scènes de repas de la Bible, comme par exemple pour la visite de la cave de Noé.

Une pratique de plus en plus en vogue

«C’est un moyen agréable et festif pour pouvoir rassembler les gens» nous confie l’un des paroissiens.  En effet, depuis quelques temps, l’organisation cherchait une façon attractive et ludique pour réunir les gens du village et aussi pour récolter quelques fonds.

C’est donc sur une balade gourmande, pratique que l’on voit fleurir un peu partout, que son choix s’est arrêté. Une centaine de participants ont été enregistrés. Un bon nombre étant donné que seulement 16 étaient inscrits au préalable !

La plupart des marcheurs étant venus en famille, la bonne humeur et les rires étaient donc de la partie.

Photo Louise Lanfranchi