Mikado

Chavornay: «Samedi sans frontière», rallye découverte à la Cité

Mikado

Mikado

Ambiance cour de récréation ce samedi dans le quartier du collège de la Cité. Plus de 120 concurrents (dont la plupart des enfants) sont venus participer à la compétition amicale «Jeux du monde» organisée par CISEROC – la Commission intercommunale d’intégration Suisses Etrangers et de prévention du racisme d’Orbe – Chavornay.

Le rallye est composé de sept postes tenus par des bénévoles: «On aime faire ça pour le plaisir des jeunes, pour qu’ils aient quelque chose à faire le samedi après-midi; qu’ils ne soient pas chez eux à s’ennuyer».

L’inscription aux jeux est gratuite et un concours est organisé. Le but est de comptabiliser le plus grand nombre de points et acquérir à chaque poste une lettre imagée. A la fin du parcours il faudra recomposer le mot «BONJOUR» et tenter de remporter différents prix comme des bons de cinéma, ludothèque, bibliothèque, etc.

Les jeux

A chaque poste un jeu d’origine différent: la France pour les fléchettes, le Japon pour le Mikado ou encore la Suisse pour le Tchoukball.

D’autres sont un peu moins connus comme un jeu de pierre: le Monshimunh originaire de la tribu amérindienne des Cheyennes dans les Rocheuses en Amérique du Nord; le Yaime d’origine Colombienne.

La fête est réussie, les enfants courent, rient, crient même! Ils sont stimulés par l’engouement du jeu et de l’enjeu. Ils échangent des infos, des indices, des conseils. Le but est atteint, ils partagent et communiquent entre eux!

Pasta et riz party

«Vendredi soir quinze kilos de pâtes et sept kilos de riz ont été distribués!» confient les bénévoles de la CISEROC. En effet, les familles qui ont désiré préparer selon leurs propres recettes divers mets les présenteront pour le repas communautaire du soir. Pour le dessert, un atelier «salade de fruits» est confectionné.

Enfin, juste avant la dégustation dans le préau, une projection plein air de courts-métrages est prévue; dont le film «Bonjour».

Photo Sarah Gigon