Dorine Voirol.

Changement à la tête de l’Espace Prévention

Dorine Voirol.

Dorine Voirol.

L’espace Prévention du Nord vaudois a une nouvelle responsable en la personne de Dorine Voirol qui a remplacé Maïthé Busslinger qui a pris sa retraite.

Dorine Voirol y était jusqu’à présent chargée de projets recherche et développement. Elle connaît donc bien la maison. L’Espace Prévention est chapeautée par l’ASPMAD du Nord vaudois (Association pour la santé, la prévention et le maintien à domicile). Il propose des cas de prévention et de promotion de la santé dans divers domaines et s’adresse à tous, des tout petits aux seniors. Les thèmes tournent autour de l’alimentation, du mouvement, de la prévention des dépendances, de la santé au travail et de la petite enfance.

En plus de cours aux professionnels, il offre de nombreux cours dans toute la région. Il travaille en collaboration avec de nombreux partenaires : comme l’ADNV (Association du Développement du Nord vaudois), les communes, les entreprises.

Nouveautés à Orbe

La plupart des cours ont lieu à Yverdon mais à Orbe se sont ouverts, à la résidence de Thienne, un cours de yoga (le mardi à 18 h 30) et un groupe parents-enfants (0-4 ans, le jeudi de 14 h. 30 à 16 h. 30). Ce dernier permet aux jeunes parents de rencontrer une infirmière et de poser des questions sur le poids, le sommeil, les pleurs, l’hygiène... Et d’échanger avec d’autres familles.

Les Health’s Angels

L’Espace Prévention, avec son équipe Health’s Angels spécialement formée pour la prévention des dépendances auprès des adolescents, va aussi chercher à développer un partenariat avec la commune d’Orbe pour des actions auprès des jeunes. A Sainte-Croix, un projet-pilote de maintien de la santé des personnes de 55 ans et plus est à l’étude et pourrait être étendu à d’autres régions. Un autre projet est à l’étude à Grandson sur les proches-aidants dans le cas de maladie d’Alzheimer. Les idées de projets ne manquent pas. Dorine Voirol relève d’ailleurs que l’Espace Prévention Nord vaudois est très dynamique et souvent précurseur. On retrouve toutes les informations (cours, contact) sur www.espace-prevention.ch/nord.

Photo Natacha Mahaim