Départ du cortège

Bretonnières: les Fusiliers sont de retour

Il y a plusieurs années que l’Abbaye des Fusiliers ne s’était pas déroulée chez les Caque-lentilles, et le début de l’été 2015 l’aura enfin vue revenir, pour le plus grand plaisir de la population. En principe, elle se déroule tous les 3 ans, ceci depuis sa fondation, dont la date officielle est en 1728. Elle doit cependant avoir une bonne cinquantaine d’années de plus, sous son ancienne appellation d’Abbaye des Mousquetaires.

Forte d’un peu plus de 80 membres, la compagnie de fusiliers est placée actuellement sous l’autorité de l’abbé-président Frédéric Roy. Les résultats du concours de tir désignent deux rois, ainsi que des gagnants dans les catégories enfants. La fête se déroule sur trois jours, avec la prise de drapeaux le vendredi, les tirs et la proclamation des rois le samedi, et la partie officielle avec banquet le dimanche, sans compter les soirées récréatives et gastronomiques, pour lesquelles le Vallorbier Sébastien Rindlisbacher a officié avec talent et efficacité. Visiblement 2015 aura été une bonne cuvée, qui a pu se dérouler par un temps très agréable.

Les deux rois de la fête sont: Frank Roy, 1er roi, avec un total de 395 points acquis sur une passe en 5 coups et Jean-Luc Conod, 2e roi, avec un coup centré de 99. Les 3e et 4e places reviennent à Christian Conod et Frédéric Roy. Les couronnes leur ont été tressées en bonne et due forme, samedi soir déjà, après le traditionnel cortège au travers du village.