L’aménagement du sentier des géants sera un des projets à réaliser!

Baulmes: séance consacrée au Prix Binding!

La séance de mardi dernier a commencé par le visionnement du reportage de Couleurs locales consacré à l’obtention par la commune de Baulmes du prix Binding pour ses prestations exemplaires en matière de conservation des vieux arbres.

L’essentiel de la séance a été consacré à ce prix de Fr. 200 000.– que Baulmes recevra le 18 juin prochain à Bâle. Julien Cuérel a donné toutes les explications qui s’imposaient: plus de 7000 arbres d’un diamètre supérieur à 70 centimètres sont recensés sur le territoire communal; le service forestier communal veille depuis plus de 50 ans à ce que les arbres gardent leur fonction de protection pour la nature et soient exploités selon les règles du développement durable. Le syndic a rendu hommage à toutes les personnes qui, depuis des décennies, ont fait des forêts baulméranes un exemple à suivre. Il a précisé que la commune n’avait pas sollicité ce prix, mais que c’est un conseil d’experts qui s’en était chargé sans que quiconque à Baulmes soit au courant.

Fr. 150 000.– de la somme attribuée doivent permettre la réalisation de 3 projets: une chênaie sera plantée dans la forêt de Feurtille sur une surface de 2 ha; un inventaire informatique des plus beaux arbres de la commune sera établi et mis à la disposition de la population; des sentiers de visites seront aménagés.
Les conseillers ont également appris que le montant de Fr. 117 000.–, nécessaire au paiement des réparations du toit du Temple malmené par la foudre en août 2014 a été pris en charge par l’ECA. La commune a fait l’acquisition du pacte de 1291 en patois vaudois; celui-ci sera placé dans la salle du conseil communal. Les nuisances provoquées par les conducteurs de motos et de quads dans les forêts ne seront bientôt (peut-être) plus qu’un mauvais souvenir. Le changement de deux chaudières à la centrale du chauffage à distance n’aura pas d’incidences sur les finances communales: la commune se contentant d’augmenter son cautionnement pour l’obtention du prêt bancaire.