L'heure du choix

Baulmes: l’heure du choix pour le secondaire

L'heure du choix

L'heure du choix

Mardi passé le Conseil communal de Baulmes a tenu séance sous la présidence de Marc von Ow. Avec un ordre du jour plutôt léger, puisqu’un seul crédit a fait l’objet d’une votation. Il s’agit d’un montant de Fr. 39 000.– destiné à la réfection de la route des Planches, qui a entraîné de quelques votes négatifs et quelques abstentions. Il faut dire que si le principe de la réfection de la route en question n’a pas été remis en cause par la commission chargée de l’étude cet objet, le programme des travaux prévus par l’exécutif dans son préavis a soulevé quelques objections de spécialistes.

Certains pensent en effet que cette route ne doit pas être complètement refaite, mais que les soubassements doivent être conservés pour garantir à la route, une fois refaite, une meilleure assise. Sans trancher définitivement sur le détail des travaux qui seront entrepris, la Municipalité a informé le délibérant qu’elle tiendrait compte de l’avis de la commission dans ses discussions avec l’entreprise chargée des travaux. Dans un autre domaine, la commission de gestion s’est penchée sur les détails de la gestion administrative de l’exécutif pour l’exercice 2012. Elle n’a pu que louer le sérieux du travail effectué et la bonne tenue de tous les éléments de documentation nécessaires à la prise de décision.

Les primaires resteront au village

Dans le cadre des communications de la Municipalité, le syndic Julien Cuérel est revenu sur la déchetterie revue et corrigée. Cette dernière sera opérationnelle au mois d’octobre et une information est prévue d’ici là sur les nouvelles dispositions prises. Le syndic a confirmé l’information parue dans l’Omnibus de la semaine passée concernant les élèves du secondaire de Baulmes. Ces derniers iront en classe à Sainte-Croix dès la rentrée 2016, peut-être même dès celle de 2015. Entre temps, des mesures transitoires seront prises dès cet été. Dans le même cadre, toutes les classes primaires resteront à Baulmes. Il semble que cette annonce n’ait pas fait que réjouir les membres du corps enseignant concernés par ces changements et qui font aussi partie du Conseil communal.

À noter dans les divers l’appel de Luc Pillevuit, toujours à la recherche de bénévoles pour les 3 jours de fête de fin juin à l’occasion des 25 ans du jumelage avec Mont-Saint-Sulpice.

Photo Olivier Gfeller