Atelier collage

Baulmes: la bibliothèque ouvre grand ses portes

Atelier collage

Atelier collage

Ce 2 février dans le cadre du «samedi des bibliothèques vaudoises» plus de 40 d’entre elles ont décliné le thème du monde des couleurs dans le canton. Baulmes était de la partie. C’est la deuxième édition d’une telle manifestation visant à la promotion des bibliothèques.

La bibliothèque de Baulmes en quelques mots

Elle est nichée dans l’ancienne chapelle de l’église libre depuis 1995. L’endroit a un charme fou! Publique et dépendante de la commune, elle répertorie plus de 8000 documents, dont de très beaux vieux ouvrages. Elle passera au prêt informatisé cet été 2013. A sa tête un comité de cinq personnes, Mmes Cuendet, Joseph, Mattei et Ravussin ainsi que M. Cachemaille. Ce sont ces derniers qui ont organisé avec succès cette matinée. Le but avoué est de faire connaître la bibliothèque et inciter les gens à, peut-être, souscrire un abonnement. Pas facile à l’heure actuelle d’autant plus que la bibiothèque scolaire d’Orbe lui fait une ombre certaine. Les maîtresses vont chercher les livres à Orbe.

De quelle couleur est ma bibliothèque?

Le comité a pu se réjouir de la belle affluence ! « Au-delà de tous nos espoirs!» confie Monique Mattei, la secrétaire. Le comité avait mis sur pied divers ateliers colorés destinés plus spécialement aux enfants. L’atelier de tricot côtoyait l’atelier de collage et ceux de bricolage et de tissus. Le tout, bien entendu, bigarré et gai à souhait ! Les enfants s’initiaient,s’appliquaient aidés par leurs parents. Puis les productions étaient suspendues, donnant un air de fête au lieu ! Un apéritif multicolore suivit. Tout le monde a eu du plaisir, quelques abonnements furent vendus et surtout, la matinée ne fut nullement en demi-teinte!

Photo Catherine Fiaux