Sarah Frikart et son flautino.

Baulmes: jeunes musiciens en herbe à la salle des Fêtes

Sarah Frikart et son flautino.

Sarah Frikart et son flautino.

Vendredi passé, se déroulait l’audition de l’école de musique de Champvent-Baulmes: devant une salle comble et animée, pas moins de 21 présentations, sous l’égide de 6 professeurs, émurent et enthousiasmèrent un public, acquis par avance.

Les feux s’ouvrirent avec le groupe des tout petits, initiés à la méthode Willems. Ceux-ci chantèrent, mimèrent avec beaucoup de spontanéité et de gaieté, fermement entourés par leur professeur.

Puis vint le tour des instruments; la flûte traversière, tout d’abord, avait le vent en poupe, spécialement chez les jeunes filles. Saviez-vous que le «flautino», sorte de petite flûte souple, est une étonnante antichambre à la flûte traversière, pour les débutants?

Puis ce fut le tour des saxos, attirant tant les garçons que les filles. Finalement, les tambours, batteries et percussions ainsi que les cornets et bugles, étaient l’apanage, ce soir-là, des garçons.

Une audition variée et de qualité reflétant le travail de chacun de ces jeunes ainsi que la grande et palpable complicité entre élèves et professeurs. Quel bel instant, par exemple, lorsque maître et élève, concentrés, accordent ensemble leurs instruments!

Photo Catherine Fiaux