La fontaine ronde

Ballaigues: tracteur neuf et déchets

La fontaine ronde

La fontaine ronde

Lundi soir a eu lieu la séance de mars du Conseil communal de Ballaigues, placée comme d’habitude sous l’autorité du président Daniel Bourgeois.

Le premier objet à l’ordre du jour concernait un crédit de Fr. 100 000.– consacré à l’achat d’un nouveau tracteur communal destiné à remplacer l’engin actuel âgé de plus de 7 ans et accusant plus de 4000 heures d’utilisation. Conserver l’engin actuel reviendrait à entrer dans une période où les réparations lourdes vont coûter proportionnellement plus cher que l’acquisition d’un nouveau tracteur, ont précisé les commissaires.

Le modèle choisi par la Municipalité est de marque Fendt Vario 210. Il a une puissance de 100 CV et un poids de l’ordre de 4 tonnes. Compact, pas trop large pour pouvoir passer par tous les petits chemins communaux et dûment testé par les employés communaux l’été dernier, il comporte plusieurs avantages, parmi lesquels une consommation très raisonnable en carburant et un confort d’utilisation supérieur à celui de ses concurrents. Le Conseil a suivi l’argumentaire de l’exécutif et voté le crédit à l’unanimité.

Goudronnage de la déchetterie

Depuis plusieurs années, la Municipalité se posait la question du goudronnage de la zone de circulation de la déchetterie, pour améliorer le confort des utilisateurs, notamment par mauvais temps. Ce sont donc un peu moins de 700 mètres carrés qui vont être goudronnés, alors qu’un couvert en bois de la région sera aussi aménagé. On a bien un peu évoqué les limites précises de la zone goudronnée, les bordures, la création de socles en béton, non prévus par le préavis.

Mais le municipal José Loeffler, a de son côté, rappelé que si le Conseil voulait dépenser plus pour un projet plus complet, il le pouvait, mais qu’il faudrait alors repasser par tous les services cantonaux et que cela prendrait du temps. Au vote, c’est à une très large majorité que le crédit de
Fr. 65 000.–a été accepté.

Le président a profité du fait qu’on traitait de déchets pour signaler son courroux après avoir constaté que la fonte des neiges avait fait ressortir en de nombreux endroits du territoire communal aux abords des chemins quantité de déchets abandonnés au mépris des règles élémentaires.

La situation sera rapidement améliorée, notamment lors du traditionnel coup de balai organisé pour la communauté par la Société de développement et qui aura lieu le samedi 12 mai, comme l’a rappelé Eric Jeanneret.

Rendez-vous des volontaires à 8 h. devant le Restaurant de la Croix d’Or, avec un programme de travail suivi d’une petite fête quand même.

Photo Olivier Gfeller