Vue générale du rapport

Ballaigues: les commandants du feu au rapport

Vue générale du rapport

Vue générale du rapport

Comme ils en ont pris l’habitude maintenant, les commandants des pompiers des villages, villes et bourgs du nouveau district Jura- Nord Vaudois se sont réunis pour leur traditionnel rapport annuel vendredi soir passé au Centre villageois de Ballaigues.

Une soixantaine de participantes et participants assistaient à la réunion, puisque souvent les fourriers ou les remplaçants des commandants sont aussi de la partie. C’est l’inspecteur régional Willy Haefliger, de l’ECA, qui dirigeait les débats. Et qui a commencé par apporter à l’assistance nombre de nouveautés ou de précisions émanant du commandement central. Il faut dire que chaque année voit intervenir son lot de nouveautés ou de corrections dans les procédures ou les dispositifs utilisés.

Sait-on par exemple que dès l’alarme, les destinataires sont au courant du type précis de sinistre à combattre, des forces et moyens mobilisés et de leur provenance, et ceci grâce à l’utilisation de codes types transmis sur les Pagers d’alerte ?

Vu de l’extérieur, le degré d’organisation et de standardisation des processus est très impressionnant. La rencontre s’est poursuivie autour d’un repas pris en commun, toujours utile aussi pour raffermir des liens entre des équipes qui ne combattent pas forcément souvent le feu ensemble.

Photo Olivier Gfeller