Hauts de Ballaigues sous la neige

Ballaigues: la surveillance mutuelle devrait voir le jour

Hauts de Ballaigues sous la neige

Hauts de Ballaigues sous la neige

Lundi soir s’est tenue au centre villageois la première séance 2012 du Conseil communal de Ballaigues, sous la présidence de Daniel Bourgeois. L’ordre du jour étant léger, elle n’aura duré finalement que peu de temps. Au chapitre des communications municipales, on notera que le projet de parc éolien du Bel-Coster continue d’avancer.

Après des dernières mesures qui vont être effectuées ces prochains temps, la société Alpiq, qui mène le projet, entend déposer le dossier en septembre auprès des services concernés. Le site internet belcoster.ch est en ligne et dispose d’un formulaire de question ouvert à tous. La pétition qui a circulé dans les villages avoisinant au sujet de l’autoroute A9B a finalement recueilli plus de 3 600 signatures.

Elle sera officiellement déposée cette semaine à Berne, auprès d’un représentant du DETEC de la conseillère fédérale Doris Leuthard, par une délégation régionale qui comprendra entre autres l’un des initiateurs du projet Barry Lopez ainsi que le député Jacques Nicolet. Le syndic Raphaël Darbellay est revenu sur les statistiques et les mesures de vitesse dans le village. La commune a reçu les renseignements de la gendarmerie vaudoise. Il en ressort que c’est sur le tronçon En Barrat, vers la sortie du village côté Vallorbe, que les infractions sont les plus nombreuses.

Elles sont commises essentiellement en fin d’après-midi aux heures qui correspondent aux sorties d’usines. Cependant le taux d’infractions reste encore en dessous du taux moyen cantonal d’infractions, qui est de l’ordre de 4.41%. Le Municipal Thomas Maillefer a expliqué que la Municipalité étudiait actuellement les mesures qui permettront de sécuriser ce tronçon, en particulier la création d’une bande blanche en milieu de chaussée d’une grande largeur qui semble être le moyen adéquat pour ralentir le trafic. Sur le plan financier cette fois, la commune a pu rembourser une importante avance à terme fixe en fin d’année, ceci grâce à la trésorerie courante. Elle a ainsi ramené son endettement à Fr. 3.445 millions.

Préavis et surveillance mutuelle des habitants

Le Conseil devra étudier deux préavis: l’un concernant le remplacement d’un tracteur communal et l’autre au sujet du goudronnage et de la construction d’un couvert pour la déchetterie. Seul objet soumis au vote de la soirée: un rapport de la commission ad-hoc sur le système de surveillance citoyenne des habitations (SMHAB).

Sans discussion, et comme première étape d’une démarche globale, le Conseil a accepté à une très large majorité que les services de la gendarmerie viennent expliquer dans une séance publique le fonctionnement d’un système déjà mis en place ailleurs dans de nombreuses communes du canton depuis parfois des décennies et qui vise à instaurer un système de surveillance mutuelle des habitations. Ce vote faisait suite à une interpellation déposée fin 2011 par le conseiller Olivier Rose.

Photo Olivier Gfeller