Départ de la course

Ballaigues: duathlon très disputé

Départ de la course

Départ de la course

Samedi passé s’est déroulée à Ballaigues la cinquième édition annuelle du Duathlon, la traditionnelle course organisée par le ski-club local. Il s’agit d’une épreuve particulière qui allie une boucle en VTT de 22 kilomètres à un trajet de course à pied de 8 kilomètres.

Les concurrents peuvent choisir leur catégorie, les plus endurants courant en individuel les deux trajets, d’autres préférant la spécialisation, en courant en binômes formés d’un spécialiste du VTT associé à un coureur de fond. En plus, les binômes peuvent aussi être mixtes. La participation 2011 ressemblait à celle des années passées, un peu trop légère quand on la compare aux efforts consentis par tous les bénévoles pour organiser cette épreuve et pour faire en sorte qu’elle se déroule sans incident.

Un parcours très exigeant

Il convient en effet de sécuriser un parcours qui s’éloigne beaucoup des sentiers battus, puisqu’il traverse des pâturages communaux pour culminer au Grand Bel Coster, à 1449 mètres, puis longer la frontière française et revenir par les Cernys: plus de 500 mètres de dénivelé à la montée, tout autant à la descente, font de cette épreuve une course très difficile.

Ce qui n’empêche pas les meilleurs de la parcourir sans montrer vraiment qu’elle constitue un effort pour eux, puisqu’ils refusent même ce qu’on leur tend aux ravitaillements. Le meilleur temps de la boucle cycliste est revenu cette année à Serge Schnegg, en 1h04’40’’ alors que celui de la course à pied est allé à son comparse du jour Pascal Jaccard, en 34’04’’. A relever encore que le matin se disputaient les traditionnelles épreuves pour enfants. Résultats complets sur ski-club.ballaigues.ch

Photo Olivier Gfeller