Vue partielle des participants.

AG de la SIC de Vallorbe, Ballaigues et Vaulion

Vue partielle des participants.

Vue partielle des participants.

Jeudi soir passé, les membres de la SIC Vallorbe, Ballaigues et Vaulion avaient rendez-vous à Ballaigues, dans les locaux de l’entreprise Dentsply-Maillefer, qui abritait leur traditionnelle assemblée générale annuelle. Le président Jean Fleurimont s’est plu à noter la présence des syndics de Vallorbe et Ballaigues, celui de Vaulion étant excusé, mais ayant fait parvenir un court rapport dont il a été donné lecture.

L’année 2010 en bref

Comme il est d’usage, chaque branche économique trace un court état des lieux de l’année écoulée. C’est ainsi qu’au nom des Banques et Assurances, Jacques-André Chezeaux a noté une année plutôt réussie, avec des taux d’intérêts très bas, mais aussi marquée par une concurrence de plus en plus dure sur le plan des produits bancaires de base que sont les prêts hypothécaires. Il faut dire qu’avec des taux fixes inférieurs ou proches de 1.3%, il est difficile de faire mieux que son concurrent sans entamer la substantifique moelle de la marge bénéficiaire.

Pierre Graf s’est quant à lui attelé à dépeindre la situation des industries: une situation plutôt bonne sur le plan de la production, mais moins sur celui des taux de change pour les principales unités exportatrices. La faiblesse de l’euro et surtout du dollar américain rend les produits fabriqués en Suisse nettement plus chers, et donc moins concurrentiels sur les marchés étrangers. Or la grand majorité de la production des industries locales est précisément destinée à l’exportation. Au plan social, la région de Vallorbe compte un taux de chômage de l’ordre de 7.8 %, confirmé par le syndic Stéphane Costantini.

Ce taux est assez nettement supérieur au taux moyen suisse ou vaudois. En revanche, la construction se porte bien, que ce soit à Vallorbe ou à Ballaigues. Dans ce dernier village, et pour la première fois depuis de nombreuses années, il semble que la pente de l’évolution de la population soit à la hausse, expliquera le syndic Raphaël Darbellay. Il a reçu récemment plusieurs projets de construction d’appartements dans la localité, qui ajoutés à ceux qui existent ou sont en cours de réalisation, devraient permettre de voir affluer dans la commune plus d’une centaine de nouveaux habitants dans un délai relativement bref.

Jean Fleurimont a enfin tenu à remercier Jean-Louis Martignier, qui a récemment remis sa boucherie de Vallorbe, pour ses années d’engagement intense au service de la SIC et de ses membres.

Visite de l’entreprise Dentsply-Maillefer

Pierre-Luc Maillefer et Pierre Graf, qui recevaient dans leurs locaux les membres de la SIC, ont très brièvement présenté ou re-présenté l’entreprise – phare de Ballaigues (800 salariés. 265 millions de chiffre d’affaires en 2010), puis ont conduit les participants pour une courte visite d’une chaîne de production, qui a permis de clore la partie officielle de façon instructive.

Photo Olivier Gfeller