Lente montée mouillée vers les fromages

Balade gourmande bien arrosée!

Ce dimanche de mi-septembre, la pluie était annoncée et il y eut, en effet, de belles averses tout au long des 4 km du parcours sillonnant le vignoble des Côtes de l’Orbe. La veille, les organisateurs avaient dû modifier le tracé, afin d’éviter les passages trop boueux.

Mais ces conditions relativement défavorables n’ont en rien retenu les participants. Cirés, bottes et chapeaux étaient de mise, le tout dans une ambiance gaie et bon enfant. Les promeneurs, souvent des habitués, étaient venus nombreux de partout à la ronde. Le quota maximum de 700 ayant été atteint, plus de 100 inscriptions tardives ne purent être honorées. Cette limitation garantit la qualité ainsi que la quantité des mets proposés. Si le coeur vous en dit de participer, sachez donc qu’il est impératif de réserver dans les délais!

Vins fins et mets du terroir

Cette balade est organisée par les vignerons d’Arnex qui offrent leurs crus à déguster, alors que les divers partenaires locaux concoctent la partie subsistance. C’est ainsi que depuis la cave au village aux stands éparpillés dans les coteaux vallonnés, six arrêts gustatifs sont proposés aux papilles. Taillés de l’apéro, filets de perche sur salade, papet revisité, jus de fruits et fromages variés, le tout, évidemment, accompagné des meilleurs vins locaux.

Touche, presque finale, la case dessert où de délicates mignardises nous attendent. On ne peut se servir qu’une seule fois, dommage! Puis, retour à la grande salle pour le café qui clôt le menu. N’hésitez pas à l’accompagner d’une eau-de-vie de mirabelle ou de coing, c’est divin!

Surprises musicales

Il y en a vraiment pour tous les sens à Arnex! A l’apéro, un piano apportait une touche jazzy inattendue! Puis, au détour d’un coteau, 4 cors des Alpes majesteux, prodiguaient une dimension supplémentaires au vacherin! Finalement, l’orchestre bavarois à l’arrivée a su faire danser tout un chacun en faisant fi des grosses chaussures! La balade gourmande, une organisation qui roule par tous les temps!


0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire