Anna Rodrigues, responsable du magasin et de l’agence postale.

Arnex retrouve sa Poste et l’odeur du pain frais

Anna Rodrigues, responsable du magasin et de l’agence postale.

Anna Rodrigues, responsable du magasin et de l’agence postale.

Grand jour samedi passé à Arnex avec l’ouverture sous le même toit de la Boulangerie-Pâtisserie Court locale, de son magasin de proximité et de la nouvelle agence postale. L’ensemble, qui comprend également quelques places pour un tea-room, est placé sous la responsabilité de Anna Rodrigues, fidèle collaboratrice de la maison à Chavornay et qui a accepté le défi, après 6 ans passés chez les Corbeaux, de rejoindre les Tya-Polain et de fonctionner également comme répondante vis-à-vis de la Poste.

«Nous allons tourner avec une équipe de trois personnes, explique Anna Rodrigues qui ajoute que «l’ensemble de la fabrication de la boulangerie-pâtisserie est assuré à Chavornay et livré ‘tout frais’ à Arnex.» Le magasin compte aussi quelques rayons d’alimentation générale et des produits de première nécessité, des réfrigérateurs et congélateurs remplis de victuailles diverses attendant le client, un point de vente de la Loterie romande et, dès la semaine prochaine, quelques journaux choisis, parmi lesquels l’Omnibus figurera en bonne place!

Agence postale

Sur place samedi matin et pour une semaine complète à disposition des clients, Gilbert Jomini, formateur de la Poste pour la région, explique le nouveau concept. «Nous avons ici la configuration standard, soit deux «guichets» placés côte à côte. L’un pour le dépôt, le pesage et l’affranchissement des colis et des lettres, l’autre pour les opérations de Postfinance. À relever que ces dernières sont possibles uniquement avec une PostCard ou une carte Maestro. En ce qui concerne les retraits d’espèces, ils sont possibles à l’aide d’une carte, mais leur montant devrait avant tout servir à dépanner et dépend du fond de caisse disponible de l’exploitant. Les paiements sont possibles aussi, à l’aide de la carte». Sous réserve de cas très spéciaux, les recommandés non distribués et les colis avisés peuvent être collectés à l’agence, comme il est bien sûr possible aussi de les y déposer.

L’équipe qui gère le magasin et l’agence a suivi une formation adéquate et été obligée de signer les engagements de confidentialité applicables aux banques et à la Poste, notamment en matière de blanchiment. Il en résulte que toute la confidentialité requise est préservée, de la même façon que dans un office de Poste. A voir l’affluence des premières heures, pas de doute que cette nouvelle offre répondait à un besoin.

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi, de 6 h 15 à 12 h. et de 15 h. à
18 h 30 ; le samedi de 7 h. à 13 h.

Photo Olivier Gfeller